Si vous n'êtes pas d'accord avec la langue que je vais utiliser pour dire cette histoire, alors rejoignez-moi seulement ici à Élobi, à la terrasse du bar de Uncle Godblessyou.
On l'appelle Mista AcaDa-Writa, le Raconteur d'histoires abracadabrantesques. L'histoire qu'il raconte dans sa langue à lui, mélange de mots français et anglais, souvent concaténés, et de parler ancestral, se passe en Crevetterie.
Dans cette histoire, il annonce rien de moins que le Grand Jour, autrement dit la Phallamparition, ou encore le Yaani. Ce jour-là sera celui où se réalisera la Promesse et où chacun se verra recevoir une portion d'huile de nkap:
Sa Phall'Excellence apparaîtra dans une cascade de lumières vives et chaudes. Sa Clith'Altesse, La Royale Bien-Aimée de tous les Crévettards se tiendra à Ses côtés.
Autant dire tout de suite que ce Grand Jour, comme toutes les belles promesses, ne se réalisera pas davantage que l'avenir radieux que d'aucuns espéraient ou que les lendemains que d'autres auraient tellement voulu entendre chanter.
Toutes les tyrannies font miroiter des promesses de nkap à ceux qu'elles s'emploient à assujettir, sachant qu'elles n'engagent que ceux à qui elles sont faites. Or il faut savoir que [l'huile de nkap] favorise la poussée capillaire...
Mista AcaDa-Writa a pour héraut un Grand Fou, qui n'est, pas plus que les autres, prophète en son pays, Dibéa Bi Nkondò. Il est dans sa tête et prétend connaître le secret de la Promesse, dont il ne faut pas douter, du-tout-du-tout.
Les tyrannies n'aiment pas être contrariées. Ceux qui s'y risquent encourent une peine. En Crevetterie, c'est la peine Barbecue: est barbenculé, par exemple, celui qui est présumé coupable et terriblement coupable de douter.
Au lieu de recevoir leur portion d'huile de nkarp, les Crévettards se font tondre au sens propre et figuré par les Caleos-Cabellos qui n'ont de cesse de gratter jusqu'au sang leurs calebasses, ne leur laissant pas une p'tite noisette de cheveu.
Cela ne vous rappelle rien? En tout cas l'épilogue de cette histoire de Promesse ne surprendra pas le lecteur quelque envoûté qu'il soit, nessa, par cette langue enrichie de néologismes auxquels il aura fini par s'habituer:
Le silence porte un nom.
Ce nom est teinté de sons.
Francis Richard
La Promesse de Sa Phall'Excellence, Max Lobe, 144 pages, Zoé
Livres précédents:
39 rue de Berne (2013)
La trinité bantoue (2014)
Confidences (2016)
Loin de Douala (2018)