L'Afrique du Sud, qui est le pays le plus affecté par la crise de Covid-19 sur le continent noir, a reçu ses premiers vaccins anti-coronavirus et est sur le point de lancer une vaste campagne de vaccination.
Afin d'assister à l'arrivée de la première cargaison des doses de vaccins contre la maladie à coronavirus, le chef d'Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, s'est rendu en personne à l'aéroport international O.R Tambo. Pluie battante, ce pays a enfin reçu un million de doses du vaccin d'AstraZeneca/Oxford.
Cette livraison va permettre le lancement d'une grande campagne de vaccination, qui se focalisera d'abord sur les professionnels de santé. Le gouvernement sud-africain projette, à terme, d'administrer le vaccin anti-coronavirus d'ici fin 2021 à 67 % de la population au minimum, ce qui correspond à 40 millions de personnes. Le même pays devrait recevoir 500 000 doses supplémentaires au cours de ce mois.
La vaccination d'1,2 million membres du personnel de santé débutera d'ici deux semaines, à l'issue de la quarantaine des doses et des procédures administratives et de contrôle de qualité.
" L'arrivée du vaccin procure un grand espoir pour la remise sur pied économique et sociale de notre pays et, plus important, pour la santé de notre peuple ", a estimé le dirigeant sud-africain, avant d'ajouter qu'elle " va donner le signal d'une campagne de vaccination de masse qui sera la plus ambitieuse et la plus vaste de l'histoire de notre pays ".