Magazine Environnement
Sac au dos, le nez dans la poussière, les jeunes aventuriers de nos temps modernes partent à la découverte d'une planète théâtre de la surconsommation et de ses conséquences environnementales, climatiques, humanitaires…
Une prise de conscience des défis que doit relever cette génération poussent ces ingénieurs, jeunes diplômés ou étudiants, à parcourir les territoires pour témoigner, communiquer et informer de l'état de la planète, à la recherche de solutions viables et d'initiatives positives pour tourner le progrès vers un développement durable, un avenir respectueux de l'environnement et des hommes.
Matt & Dim remuent la planète
Matthieu Roynette & Dimitri Caudrelier parcourent la planète depuis janvier 2008 sous leur initiative « Shake your planet ! ».
Après six mois de préparation pour boucler budget et partenariats, ces deux jeunes ingénieurs passionnés de développement durable, partent à l’aventure aux quatre coins du monde à la recherche d’initiatives positives. Chaque semaine, ils réveillent les indécis du développement durable à travers des vidéos toujours teintées d’humour et la présentation de projets concrets croisés sur le chemin. Maisons autonomes en Oregon, champ photovoltaïque en Espagne, chauffe eau solaire au Brésil…ces explorateurs nous réservent encore bien des surprises.
Les témoignages recueillis sont autant de preuves que le développement durable parcourt aussi la planète.
Un tour de France original
La France aussi rattrape son retard dans le développement durable. Gilles Vanderpooten, Hélène Roy et Bertrand Guillier, trois jeunes étudiants en 3e année de Master en Management à Audencia, l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, regroupés au sein de l’Association Vive la Terre, ont eux aussi eu le projet de démontrer que l’hexagone est sur la bonne voie.
Chaque région recèle un potentiel naturel (parc marin, éoliennes en Bretagne, …) et des inventions toujours plus prometteuses (élevage et biogaz dans les Pyrénées…). Une grande boucle de 30 jours et autant de projets qui se découvrent sur le blog du Tour de France du développement Durable.
Des éco-citoyens autour du monde
Jean-François Sérot, écologue, et Mélanie Renou, assistante sociale, décident eux aussi de devenir globe-trotters en développement durable. A travers un projet éducatif de 14 mois qui rassemble plus de 1000 Élèves en Loire Atlantique, ils présentent dans chacun des 16 pays traversés les initiatives solidaires, équitables et durables qui redéfinissent une nouvelle dynamique économique et sociale dans des régions parfois hostiles. Bolivie, Mexique, Afrique du Sud, Vietnam… la liste continue.
Le Peuple du soleil
La culture même si elle n’est pas considérée comme l’un des trois piliers du développement durable est pourtant un élément indissociable d’un processus de progrès social respectueux. Matthias Lebrun, reporter vidéo, aborde l’angle du développement durable à travers la rencontre d’un peuple nomade entre neiges et soleil, les Sàmis. Sensibiliser et convaincre au changement de comportement en posant un regard différent sur la manière de vivre des peuples les plus isolés, le projet conduit entre 2008 et 2009 aboutira par la réalisation d’un ouvrage photographique, BD, contes et plus encore. Le parcours a commencé sur www.lepeupledusoleil.com et se suit pas à pas sur ecoloinfo.
Demain se prépare sur la route
Le phénomène d’étudiants globe-trotters pour des actions humanitaires ou de développement durable n’est pas nouveau. Initiatives personnelles ou marketing, on retrouve parsemés sur la toile des témoignages, des sites de projets qui ont tous aboutis à une réflexion pour préparer l’avenir de la planète. Déjà en 2002 le projet Juste Planète Préparons demain... réunissait trois diplômés pour 12 mois autour de la planète bleue, à travers 7 missions, 17 pays et 35 initiatives liées au développement durable.
Après des centaines de rencontres et d’heures sur les routes, les nouveaux aventuriers du développement durable poursuivent pour la plupart leur projet sous d'autres formes et font partager leurs découvertes à travers conférences dans les grandes écoles et universités françaises, publications d’ouvrages, sites Internet, DVDs, expositions photos, autant de supports pour continuer à diffuser le message.