Critiques Séries : The Resident. Saison 4. Episode 3.

Publié le 27 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Resident // Saison 4. Episode 3. The Accidental Patient.

Pour le moment, je dois avouer que tout va bien avec cette histoire de bébé. Je déteste ce genre d’intrigues mais The Resident a le mérite de traiter ça sans trop ajouter de guimauve. Bien entendu la série nous en sert un peu dans cet épisode car c’est la logique de toute relation de couple qui fonctionne mais c’est fait de façon assez légère. La rédemption de Barrett Cain de son côté est un élément sympathique qui permet aussi de créer le cas de la semaine. Sa vie et sa carrière sont maintenant entre les mains de ceux qu’il regarde avec dédain. C’est une occasion intelligente de confronter un personnage face à ses erreurs et ses problèmes. La scène ouvrant cet épisode était une bonne idée qui permet de nous plonger rapidement dans le récit sans trop introduire les fioritures lancées en fin d’épisode précédent. L’héroïsme de cette introduction permet aussi de changer un peu la face de Cain. C’est un docteur qui aime son métier on ne peut pas lui enlever et ce même si tout ce qui lui pend au nez dans cet épisode était réjouissant malgré tout. C’est à la fois une occasion de mettre quelque chose dans la balance et de changer un peu la donne.

Cet épisode a donc deux éléments clés : le premier Cain qui joue au héros, le second étant qu’il devient un patient malgré tout. Cette intrigue m’a presque rappelé l’épisode de la mort de Patrick Dempsey dans Grey’s Anatomy. C’est un peu similaire bien que Cain ne meurt pas dans cet épisode. Mais le coup de l’accident était une occasion aussi pour les docteurs de Chastain de voir s’ils sont capables de mettre de côté leurs problèmes avec Cain. Conrad et Nic font équipe afin d’aider une des victimes de l’accident de la route dont le diagnostic n’est pas simple non plus. D’un point de vue purement médical, bien que The Resident soit connue pour exagérer assez souvent les traits, elle s’en sort très bien. Je dois avouer que la série parvient à créer des cas assez classiques mais a en faire des cas digne d’une vraie grande série médicale.

Ce qui fait aussi la force de The Resident c’est clairement les personnages dans un univers presque corrompu. Depuis le pilote, la série a beaucoup évolué et les personnages aussi. Pour apporter un peu de légèreté, la série revient sur les épisodes précédents et notamment le bébé à venir de Conrad et Nic. Ces deux là sont tellement mignons ensemble qu’ils font tout l’intérêt de la série une fois de plus. Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la suite de la saison mais je suis plus que curieux de le découvrir tant la synergie est toujours présente.

Note : 6/10. En bref, de bonnes histoires médicales couplées à des personnages passionnants fait une fois de plus son effet.

Prochainement sur TF1