Magazine Culture

Critique Ciné : Penguin Bloom (2021, Netflix)

Publié le 28 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Penguin Bloom // De Glendyn Ivin. Avec Naomi Watts, Andrew Lincoln et Jacki Weaver.

Je ne vais pas tourner autour du pot : Penguin Bloom n’est pas brillant. Pour autant, si l’on m’avait dit que je serais aussi touché et ému aux larmes par une pie alors je crois que je n’aurais jamais cru cela possible. Que cela soit lorsqu’elle est blessée ou qu’elle s’envole pour la première fois j’ai versé mes petites larmes. C’est d’ailleurs ce qui fait de la pie le personnage principal de Penguin Bloom. Pour moi, la pie vole la vedette à Sam Bloom sensée être notre héroïne. Penguin Bloom est donc adapté de mémoires australiennes de Sam Bloom, une femme qui a perdu l’usage de ses jambes après un lourd accident et qui désormais plonge peu à peu dans la personne dans les méandres de la dépression. Le problème de Penguin Bloom c’est qu’il s’avère être trop larmoyant. Le film use et abuse de ce qui tente de faire pleurer dans les chaumières que cela soit les larmes ou la musique qui cherche à appuyer là dessus constamment. Glendyn Ivin (The Cry) de son côté ne fait pas énormément de choses fascinantes avec sa caméra. C’est sobre mais peut-être un peu trop par moment. Disons que cette immersion dans la vie de Sam Bloom aurait probablement pu être différente.

Penguin Bloom raconte l’histoire vraie de Sam Bloom, une mère dont le monde est bouleversé après qu'un accident quasi-mortel l'a rendue incapable de marcher.

Mais Penguin Bloom a aussi des qualités et notamment cette pie. Elle rythme l’histoire en pouvant nous faire rire mais aussi nous émouvoir. Sans elle, le film n’aurait vraiment pas de sens étant donné que Sam Bloom n’a pas toujours beaucoup à faire. Mais Naomi Watts est parfaite dans ce rôle au naturel. La volonté du récit est clairement de s’appuyer sur des émotions fortes mais son personnage ne lui donne pas l’occasion de nous émouvoir comme elle avait pu le faire dans le magnifique The Impossible sur le tsunami en Thaïlande. J’admire tout de même sa façon d’interpréter le personnage car cela donne une force au récit à laquelle je ne m’attendais pas. Mais Penguin Bloom me rappelle aussi beaucoup tous ces films Disney qui sortaient chez nous seulement en DVD et qui racontaient de belles histoires mais avec tout le pathos très américain que l’on voit s’accumuler autant. Penguin Bloom n’est pas un raté total, mais ce n’est pas le film brillant qu’il aurait pu être. Après tout on parle d’une histoire assez saugrenue mais rien de saugrenue dans la sauce : tout est prévisible et fait en sorte que l’on ressente tout ça.

Note : 4.5/10. En bref, la pie est l’héroïne, Naomi Watts touchante mais l’enrobage de tout ça manque cruellement de passion.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog