WandaVision // Saison 1. Episode 4. We Interrupt this Program.
Cet épisode de WandaVision nous révèle un sacré twist sur la série et je dois avouer qu’il est excitant. Cet épisode décide aussi de nous présenter pas mal de choses d’un point de vue dramatique. Si dans les trois premiers épisodes la série était présentée sous l’angle des sitcoms, cet épisode nous révèle l’envers du décor mais aussi qui est à l’origine de cette histoire. Tout commence alors que Monica réapparait comme tous ceux qui ont disparu à cause de Thanos. Cet épisode a une belle introduction qui nous plonge rapidement à Westview et donc dans une affaire qui aurait pu sortir de l’esprit des scénaristes de X-Files. Monica disparaît et c’est là que tout ce que l’on a vu à la fin de l’épisode 3 se met en place. Le retour de Kat Dennings sous les traits du Dr Darcy Lewis (Thor, Thor: The Dark World) est une occasion de relier un peu plus l’univers de WandaVision aux films et c’est tout simplement fascinant. Si les sitcoms c’était amusant, cet épisode nous permet de comprendre que Wanda est à l’origine de tout ça. Elle a créé cet univers où elle peut être heureuse avec Vision car ce dernier est mort.
Au delà de ça, cet épisode est aussi une brillante occasion de revenir sur tout ce que l’on a vu dans les trois premiers et comment le monde réel a tenté de communiquer avec Wanda et Vision. Les seuls éléments de sitcom de cet épisode sont donc issus du running gag de Darcy et du café qu’elle aimerait bien boire mais que personne ne veut lui faire. Ce n’est pas brillant mais c’est amusant. Parmi toutes les grandes révélations de cet épisode nous apprenons que Vision est bel et bien mort (on retrouve alors son crâne sans la pierre que Thanos il avait enlevé dans Infinity War) et que Wanda a créé tout cet univers pour qu’ils puissent vivre une vie heureuse à deux dans un monde où rien ni personne ne pourra les embêter. En nous donnant aussi tôt toutes les réponses à toutes nos questions, je me demande ce que WandaVision peut encore raconter sur les personnages. Mine de rien, la façon dont tout est révélé est efficace car il n’y aucun temps mort et en plus de ça, on a clairement l’impression d’être dans un film Marvel plus que dans une série.
La façon dont WandaVision interconnecte tout est donc assez intelligente et surtout permet aux téléspectateurs d’éviter qu’il y ait uniquement des sitcoms au fil des épisodes. Pour autant, je me demande si l’on peut réellement suivre cette série si l’on n’a pas vu tout l’univers Marvel précédent. En effet pour les néophytes je dois avouer que cela pourrait être difficile de comprendre qui sont les personnages et de voir toutes les références qui sont faites à l’univers Avengers dans la série. Quoi qu’il en soit cet épisode était plus qu’excitant et donne envie de revenir voir Wanda, Vision et le S.W.O.R.D dans de nouvelles aventures étant donné que je suppose que les épisodes à venir vont se séparer entre les deux univers.
Note : 9/10. En bref, une avalanche de réponses permet à cet épisode d’être mené tambour battant.
Disponible sur Disney+