Servant // Saison 2. Episode 3. Pizza.
Si les deux premiers épisodes prenaient des pincettes pour faire évoluer l’histoire, je dois avouer que cet épisode prend le pari de faire évoluer l’histoire drastique. Dorothy enquête et veut savoir où est Leanne (et elle a peut-être trouvé l’endroit). Pour ce faire, elle demande à Sean de se lancer dans un service de livraison de pizzas à domicile (pour être sûr qu’ils commandent). Julian de son côté est de nouveau impliqué dans toute cette aventure. Avec la mise en scène d’Ishana Night Shyamalan (fille de M. Night Shyamalan qui produit la série et avait réalisé les deux premiers épisodes de la saison 1), la série suit plus ou moins son cours mais la façon d’utiliser les gros plans est fascinante. Notamment lorsque Dorothy est au téléphone pour prendre une commande de pizza et plutôt que de voir son visage, nous voyons sa main. Cela peut apparaître anodin mais cela rend le moment presque angoissant car l’on ne sait pas ce qui se passe au travers de l’expression de son visage. Ce n’est pas le seul moment du genre mais c’est probablement l’un des plus marquants.
Le principal twist de cet épisode c’est le retour de Leanne. J’avais hâte que l’on retrouve le personnage et Servant parvient à faire quelque chose d’intelligent. Sans trop en dire, la série créé à la fois un récit frustrant (car la conclusion de l’épisode laisse l’envie de plus) mais palpitant. L’idée de filmer une partie du récit au travers d’une caméra cachée est une excellente idée. C’est une façon de faire monter l’angoisse car l’on ne voit pas tout l’environnement mais uniquement ce qui se passe avec la caméra. On est donc aussi surpris que celui qui est sur les lieux. Le nom du service de pizza, Cheesus Crust est d’autant plus intéressant car il fait écho à Leanne et sa foi. C’était le but et ça a fonctionné. Quoi qu’il en soit, en seulement trente minutes d’épisode, Servant fait quelque chose de brillant.
Cet épisode nous sert aussi un flashback de Dorothy, enceinte. Là aussi l’angoisse est très bien représentée visuellement alors que l’on en apprend un peu plus sur le passé du personnage et de l’enfant qu’elle a eu. Reste encore une question en suspend, celle de la disparition de Jericho. Avec ce qui se passe ici et le cliffhanger, je suppose que l’on devrait avoir rapidement des réponses supplémentaires.
Note : 7.5/10. En bref, Servant reprend enfin du service.
Disponible sur Apple TV+