Critiques Séries : The Blacklist. Saison 8. Episode 4.

Publié le 01 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Blacklist // Saison 8. Episode 4. Elizabeth Keen.

The Blacklist est renouvelée pour une saison 9 et c’est la meilleure nouvelle. L’avantage de cet épisode de retour de The Blacklist c’est qu’il donne de la place à Liz. Cette dernière a clairement beaucoup appris de Red au fil des saisons et elle met en application tout ça dans cet épisode. Elle va parvenir à tromper à la fois les forces de l’ordre mais aussi prendre Red à son propre jeu. La vendetta de Liz contre Red est ce qu’il y a de plus intéressant dans cette saison car elle est l’issue logique de tout ce que la série met en place depuis quelques années maintenant. C’est une fois de plus fluide et cet épisode permet de poser les bases d’une Liz fugitive. Cela pourrait à vos yeux être comme les débuts de la saison 3 quand elle partait avec Red mais cette fois-ci elle est seule. Du coup, Liz est clairement en train de devenir la nouvelle Katarina. C’est probablement dangereux narrativement parlant (notamment car la série est déjà renouvelée) mais cela permet aussi de casser un peu ce que l’on a l’impression d’avoir vécu précédemment dans la série.

Par contre, je me demande si Red n’a pas tué Katarina sous les yeux de Liz afin de faire en sorte que cette dernière passe du côté obscure. L’épisode 3 était parfait pour nous rappeler à quel point The Blacklist est capable de tout. Mettre Liz dans le lit de Ressler ? C’est là aussi un élément qui arrive un peu tardivement mais qui est en plus de ça utilisé pour le bien de l’évolution de Liz. Je ne sais pas trop pourquoi cela a été fait dans ce sens là car j’aurais préféré que les deux finissent réellement ensemble. Ressler peut encore rejoindre Liz aussi maintenant qu’il n’est plus sur l’affaire. Il savait très bien que ce qu’il a fait était une mauvaise chose et étant donné qu’ils ne vont plus être collègues de travail dans un futur proche, c’est une bonne chose que la série bouscule un peu les relations entre les personnages.

Liz est un personnage fascinant qui découle d’une construction de huit ans. Les scénaristes de The Blacklist m’impressionnent toujours dans leur capacité à renouveler la série sans jamais donner l’impression qu’elle est mise sous perfusion pour durer encore et encore. La longévité narrative de la série est une force qui permet à chaque saison de creuser les personnages et les relations qu’ils entretiennent autrement.

Note : 6/10. En bref, un retour réussi qui donne une envie : voir la suite.

Prochainement sur TF1