Ces dernières années, au sein de plusieurs entreprises, la demande des services " développement " et " opérations " (DevOps) a connu une augmentation significative.
Le DevOps est en effet une démarche qui consiste à mettre en place une étroite collaboration entre les équipes de développement et celles des opérations. Même si la compréhension de cette méthodologie reste encore approximative pour certains, le DevOps revêt de nombreux atouts pour l'entreprise.
Concrètement qu'est-ce que le DevOps ?
Le DevOps est considéré comme une culture d'entreprise basée sur la méthodologie et l'innovation technologique dans le but d' organiser et d'optimiser les flux de travail au sein de l'entreprise.
À terme, l'objectif principal est de parvenir, avec l'accompagnement d'un expert Devops, à une vitesse et à une rentabilité importante des opérations, tout en générant davantage de valeur pour les clients. Ainsi, le DevOps répond à de nombreux enjeux.
Il s'adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille et répond, grâce au déploiement automatisé, à la nécessite de dualité entre les développeurs et les opérationnels. Certaines sociétés l'ont compris et une étude Trend Micro de 2019 affirmait que 37 % des entreprises auraient déjà mis en place des projets DevOps. De plus, une étude de CA Technologies révèle que les entreprises qui ont fait le choix de la culture Devos connaissent une augmentation d'environ 52 % de la satisfaction de leurs clients.
Le DevOps permet un gain de temps
Si de plus en plus d'entreprises adoptent le DevOps, c'est parce qu'elles en mesurent les avantages notamment en termes de productivité. Le DevOps est souvent associé au " gain de temps".
En effet, la mise en place du DevOps favorise le déploiement automatisé de nouveaux processus, systèmes et applications en un temps considérablement plus réduit.
Une enquête de Puppet Labs révèle que les entreprises qui adoptent le DevOps perdraient 22 % moins de temps dans la réalisation de leurs tâches. La culture DevOps favorise également le développement agile et l'efficacité des opérations commerciales.
Le DevOps accélère la production et la livraison
Une entreprise connaît parfois des retards dans la production ou dans la livraison de ses produits. Ces retards ont un impact direct sur la satisfaction client et donc sur les résultats. La méthode DevOps apporte des solutions à ces difficultés en accélérant le pipeline de production et en rationalisant les processus. Elle permet le déploiement agile et automatisé de toutes vos activités.
Le DevOps pour une expérience client plus aboutie
Une bonne expérience client est un facteur essentiel à la croissance et à la pérennité d'une entreprise. Elle favorise la fidélisation des clients, l'augmentation des bénéfices et la célérité du cycle de vente. La méthode Devops contribue donc activement à la réalisation de prestations qualitatives et ainsi à la satisfaction client.
En plus de ces avantages, le DevOps favorise :
- La collaboration entre les différentes équipes des départements de votre entreprise,
- La vitesse de mise en ligne des logiciels,
- La détection des problèmes,
- La transformation numérique.
Ces avantages sont loin d'être limitatifs.