Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Une montre GPS pour le ski, ce n’est pas fait juste pour savoir dans combien de temps ferment les remontées mécaniques, ni pour se retrouver au restaurant d’altitude pour boire un verre. On peut faire de plus en plus de choses avec une montre GPS.
Polar propose 80 profils sportifs différents avec ses montres. Chez Suunto, on en compte carrément une centaine ! Mais toutes ne sont pas adaptées à la pratique du ski. Ca parait évident que les caractéristiques d’une montre GPS pour le ski sont différentes de celles pour préparer un marathon ou un triathlon.
Je suis le premier à penser qu’à la montagne, il faut profiter du paysage, de la liberté, etc. Mais bon, chacun peut utiliser sa montre GPS comme bon lui semble, sans garder le nez scotché dessus. Aujourd’hui, de plus en plus de montres GPS sont capables de détecter automatiquement les montées et les descentes, ce qui permettra de profiter des belles descentes sans toucher à sa montre. Et à l’opposé, ceux qui veulent intégrer des séances de ski de rando ou du ski de fond dans leur programme d’entrainement annuel auront plus tendance à rechercher des données, que ce soit le dénivelé ou la fréquence cardiaque.
Les fonctionnalités intéressantes d’une montre GPS pour le ski
Selon que vous pratiquez le ski de rando, le ski alpin ou le ski de fond, vous ne serez pas exactement à la recherche des mêmes fonctionnalités sur votre montre GPS.
Navigation
La navigation, c’est bien plus que le simple suivi du GPS. Il y a plusieurs fonctionnalités dans cette catégorie :
- Boussole
- Retour départ
- Suivi d’itinéraire
- Cartographie
Le suivi d’itinéraire, c’est la fonctionnalité de base si vous préparez votre sortie en avance sur un itinéraire donné. Une fois parti, vous n’aurez plus qu’à suivre cet itinéraire sur l’écran de votre montre GPS. Si vous voulez plus de capacité d’improvisation, alors il faudra passer à la cartographie complète, dont certaines affichent les détails des remontées mécaniques et des pistes de ski. Bien évidemment ça influe sur le prix global de la montre GPS.
Autonomie
En 2021, on peut trouver des montres GPS avec plus de 48h d’autonomie en enregistrement GPS. Même sans sortir faire du ski aussi longtemps non-stop, une grosse autonomie permettra tout de même de partir un week-end au ski sans se soucier du câble de recharge.
Altimètre
L’utilisation d’un altimètre barométrique pour mesurer l’altitude la rend plus précise qu’avec le GPS seul. En montagne, pour du ski, il vaut mieux un altimètre barométrique, même si ce n’est pas indispensable.
Résistance au froid
C’est un critère important pour le ski si vous voulez pouvoir porter votre montre GPS de manière visible par-dessus une manche de veste (peu probable en ski alpin, plus intéressant en ski de fond). La montre peut alors être exposée à des températures glaciales. Peu de chances que ça aille jusqu’à bloquer son bon fonctionnement mais ça aura à coup sûr un impact sur l’autonomie de sa batterie.
Sinon, il suffira de la porter sous la manchette d’un gant pour la protéger un minimum.
Prédictions météo
La météo peut provenir de 2 sources sur une montre connectée : une application de votre téléphone (via Bluetooth) ou le baromètre de la montre. Bien évidemment, la première solution ne donne que des prédictions peu précises, tandis que la seconde donne une évolution locale de la météo en temps réel.
Une alerte orage peut venir compléter cette panoplie. Elle tournera en tâche de fond et ne se déclenchera qu’en cas de brusque dégradation. Ca peut éviter bien des désagréments, même si en haute montagne, le fait que le temps change vite obligera à bien régler la sensibilité du seuil de déclenchement de l’alerte.
L’autre donnée d’environnement qui peut être intéressante, c’est les heures de lever et coucher du soleil. C’est par exemple intéressant en ski de randonnée si vous voulez aller voir un lever de soleil au sommet.
Cardio
Capteur cardio optique ou ceinture thoracique, le choix dépendra de l’importance que vous donnez à la fréquence cardiaque. La ceinture, plus fiable, sera préférée pour une séance dont l’objectif est l’entrainement. C’est donc plus utile en ski de fond et carrément inutile en ski de descente. La limite, pour le ski de rando, c’est une question de confort, qui fait qu’on porte rarement une ceinture cardio au cours d’une très longue sortie.
SpO2 (saturation sanguine en oxygène)
Une donnée qui peut être utile en haute montagne, pour suivre son acclimatation à l’altitude, par exemple lors d’une nuit en refuge. Inutile en dessous de 2000m.
Etanchéité
La majorité des montres GPS outdoor sont étanches à 100m, ce qui garantit une bonne résistance à l’eau et à l’humidité.
Ecran tactile ou boutons ?
Point de détail à ne pas négliger : ce n’est pas facile d’utiliser un écran tactile avec des gants. Ca fonctionne plus ou moins bien avec des gants fins de ski de fond mais carrément pas du tout avec des gants de ski de descente. Cependant, les marques spécialisées dans les montres GPS de sport (Suunto, Polar, Coros) proposent en combinaison la possibilité d’utiliser les boutons pour ce genre de situation.
Smart notifications
Ce n’est certes pas indispensable, mais ça a un côté bien pratique : pas besoin de retirer ses gants pour aller chercher son téléphone au fond d’une poche, on peut consulter les notifications directement à l’écran de la montre connectée.
Les meilleures montres GPS pour le ski de randonnée
En ski de randonnée, on a besoin de plus de fonctionnalités qu’en ski alpin ou de fond. Et ce n’est pas juste pour suivre ses performances sportives ou faire le kéké sur Strava, ça peut aussi être une question de vie ou de mort (sans exagérer, même si une montre GPS à 1000€ ne remplacera jamais l’équipement de sécurité : DVA, sonde et pelle).
Le terrain où l’on pratique le ski de randonnée est par définition sauvage, donc la navigation (au minimum une boussole ; mieux le suivi d’itinéraire et la cartographie) peut se révéler très intéressant, surtout par jour blanc, pour éviter les coins dangereux et retrouver le chemin de retour au point de départ.
Ensuite, un suivi de la pression atmosphérique et une alerte orage peuvent aussi vous aider à prendre la décision de faire demi-tour au bon moment.
Enfin, le dénivelé étant la donnée de référence pour gérer son effort, il faut un altimètre barométrique et si éventuellement la possibilité d’afficher la vitesse verticale.
Garmin Fenix 6X Pro / 6 Pro / 6S Pro (selon la taille de boitier)
La Fenix 6X Pro coche toutes les cases pour une utilisation en ski de rando, surtout depuis que Garmin a développé un profil spécial qui permet de gérer les montées et les descentes. Le mode montée affiche la distance, la vitesse verticale et un profil d’altitude ; le mode descente affiche quant à lui la distance, la vitesse max et le profil d’altitude. On passe d’un mode à l’autre par une simple pression de bouton. On peut indifféremment commencer par une montée ou une descente (si vous partez d’un refuge pour une 2e journée par exemple).
La cartographie est incluse sur les modèles Pro et Sapphire. Néanmoins, pour une utilisation en ski de rando, je vous recommande de télécharger la carte Frikart (gratuite), qui affiche beaucoup plus de détails (courbes de niveau, barres rocheuses) que la carte de base fournie par Garmin. Très utile pour se déplacer en toute sécurité lorsque la visibilité est faible.
La Fenix 6X Pro propose aussi tout le panel d’outils météo utiles en montagne : prévisions météo, alerte orage et éphémérides du soleil.
L’acclimatation à l’altitude est calculée à partir des données de SpO2. Vous pourrez voir son évolution au fil de votre semaine de vacances au ski.
Lire mon test complet de la Fenix 6X Pro Solar
Suunto 9 Baro
Un grand écran, un altimètre barométrique précis, une grosse autonomie, le suivi d’itinéraire et un écran ‘SAFE’ de Suunto Plus qui affiche les coordonnées GPS, la distance et la direction du point de départ. La Suunto 9 Baro intègre tous les outils utiles à la pratique du ski de randonnée.
L’application Suunto est mon application préférée pour tracer des itinéraires. On peut utiliser au choix le fond de carte topo ou la carte de chaleur à laquelle on applique un filtre ‘ski de randonnée’. Avec cette dernière, on visualise les passages les plus utilisés par les skieurs. Ca permet de mieux se représenter un secteur qu’on ne connait pas et éviter les coins dangereux.
Le baromètre, l’alerte orage et l’écran SuuntoPlus SAFE constituent la panoplie d’outils de sécurité.
Lire mon test complet de la Suunto 9 Baro
Coros Vertix
La Coros Vertix, c’est la montre GPS la plus tournée vers la haute altitude. L’autonomie de sa batterie a été testée par des températures très basses. Forte d’une autonomie de 60h en utilisation classique, elle conserve 21h par -30°. Le design du bouton molette a été conçu suffisamment gros pour être utilisé avec des gants.
La Coros Vertix dispose d’un profil adapté au ski de randonnée, différenciant les montée et les descentes, entièrement personnalisable (champs de donnée, graphiques). Il suffit de choisir au départ si l’on commence en mode montée ou descente.
Même si elle ne dispose pas de cartographie embarquée, elle possède bien tous les autres outils outdoor : boussole, suivi d’itinéraire, météo, alerte orage. Mais l’application Coros ne permet pas de tracer des itinéraires, il faudra utiliser une autre application puis importer le fichier GPX.
Toujours dans l’esprit de haute montagne, c’est la montre GPS dotée du meilleur outil de suivi d’acclimatation à l’altitude. On peut activer une alerte qui se déclenchera si l’oxygénation sanguine devient trop faible et qui s’accompagnera alors d’un message conseillant de redescendre.
Lire mon test complet de la Coros Vertix
Les meilleures montres GPS pour le ski de descente
En ski de descente, on n’a pas vraiment besoin de regarder des données en direct. L’intérêt est plus dans la consultation des statistiques en fin de journée, pour savoir combien vous avez fait de descentes ou quelle a été votre vitesse de pointe. Certaines montres GPS peuvent compter automatiquement le nombre de descentes et ne pas tenir compte du temps passé sur les remontées mécaniques.
Garmin est la seule marque de montres GPS dotées d’une cartographie avec un calque qui détaille les pistes de ski et les remontées mécaniques. Ca peut servir sur un domaine que l’on ne maîtrise pas.
Garmin Fenix 6 Pro
La Fenix 6 Pro embarque la cartographie de toute l’Europe, complétée par un calque des pistes de ski de 2000 stations dans le monde. On y trouve donc les remontées mécaniques et les pistes de ski. Vertes, bleues, rouges, noires, elles y sont toutes. Vous pourrez facilement vous déplacer sur l’ensemble d’un domaine skiable, prendre la bonne remontée mécanique pour rejoindre la piste ou le point que vous visez.
A l’usage, c’est très simple d’utiliser la Fenix 6 Pro : on lance l’enregistrement dès que qu’on est équipé et on l’arrête à la fin. La montre va s’occuper toute seule de compter les descentes en détectant automatiquement les phases de montée et en adaptant les données affichées à l’écran.
Lire mon test complet de la Fenix 6 Pro
Coros Apex Pro
C’est la petite sœur de la Coros Vertix. Un format plus compact qui impose une batterie plus réduite (et donc une autonomie plus réduite) mais avec les mêmes outils pour le ski : un bouton molette qu’on peut manipuler avec des gants, un mode ski de descente qui détecte les montées et les descentes et une alerte orage.
Lire mon test complet de la Coros Apex Pro
Suunto 9
C’est la petite sœur jumelle de la Suunto 9 Baro. La différence, c’est l’absence de baromètre, qui fait que la Suunto 9 utilise les données du GPS pour mesurer l’altitude et qu’elle ne peut pas suivre l’évolution de la météo. Mais globalement, ça ne pose pas trop de problème pour pratiquer du ski sur les pistes, car il n’y a en principe que des grandes descentes, donc des grandes variations de dénivelé. Ca permet quand même de réduire le prix d’environ 1 tiers.
Ca n’empêche pas le mode ski de descente de détecter automatiquement et de compter les montées et les descentes (en même temps qu’il enregistre la trace GPS).
Lire mon test complet de la Suunto 9
Les meilleures montres GPS pour le ski de fond
En ski de fond, les besoins sont assez similaires à ceux de la course à pied. Il faut connaitre la distance, le temps et la fréquence cardiaque pour mesurer les performances. C’est donc assez simple. Pour le cardio, oubliez les capteurs optiques et optez pour une ceinture, car le froid, les gants et les dragonnes sont autant de facteurs qui perturbent leur bon fonctionnement.
Garmin Fenix 6 + ceinture HRM-Pro
Voilà une combo qui va certes alléger votre porte-monnaie mais qui va apporter une dimension supplémentaire à vos entrainements en ski de fond : la puissance. A la manière de la puissance en course à pied, l’algorithme de Garmin prend en compte de nombreux facteurs comme la vitesse, le dénivelé, votre poids. On peut alors se baser sur la puissance, avec une jauge de puissance, pour gérer son entrainement de manière plus réactive qu’en utilisant la fréquence cardiaque. Mais ce n’est pas une mesure absolue, puisque cet algo ne peut pas prendre en compte la qualité de la neige, le vent ou le fartage.
La Fenix 6 dispose de 2 profils différents selon que vous faites du skating ou du ski de fond classique.
Pour un usage exclusivement orienté vers le ski de fond, pas vraiment besoin d’avoir la cartographie. C’est pour cette raison que j’ai opté pour une Fenix 6 de base. Mais si ça vous fait envie, vous pouvez tout à fait prendre une version Pro ou Sapphire pour avoir la carto.
Lire mon test complet de la Fenix 6
Polar Grit X
La Grit X, c’est la montre GPS orientée trail de Polar. Elle intègre 2 profils pour le ski de fond, skating et classique. Elle dispose de tous les outils d’entrainement nécessaires, ainsi que d’excellentes fonctionnalités sportives de suivi de la charge d’entrainement et de la récupération.
HillSplitter est un écran automatique qui apportera un petit plus au cours d’une séance. La Grit X est capable de détecter si l’on évolue sur du plat, en montée ou en descente. L’affichage s’adapte alors automatiquement en affichant en direct des données spécifiques au tronçon sur lequel on évolue. Vous avez eu l’impression de galérer dans la dernière montée ? Un coup d’œil à l’écran HillSplitter vous le confirmera rapidement en affichant : la distance et le dénivelé de cette montée, ainsi que la vitesse à laquelle vous l’avez monté.
Lire mon test complet de la Polar Grit X
Suunto 5
Budget un peu plus serré mais besoin d’une montre GPS pour le ski de fond avec des outils d’entrainement ? La Suunto possède un profil de ski de fond donc vous pourrez personnaliser l’affichage et un GPS précis.
Son algorithme de coach virtuel va construire chaque semaine un programme d’entrainement basé sur le cardio en fonction de vos performances. Vous pourrez tout à fait l’utiliser en ski de fond comme en course à pied.
Si vous faites sur ski de fond sur une boucle que vous répétez plusieurs fois, alors la fonction ‘LOOP’ de SuuntoPlus sera capable de détecter automatiquement lorsque vous aurez parcouru une boucle et la Suunto 5 marquera un tour automatiquement. Ca vous permettra de comparer avec précision vos chronos d’une boucle à l’autre.
Lire mon test complet de la Suunto 5