Magazine Animaux

Collapsologie 1

Par Jperino @Jonoripe

Suite à ces 4 notes sur la Fin du Monde inspiré d’un article de Courrier International. Je veux faire une brève synthèse sur l’apocalypse au goût du jour inspirés de 20 Minutes.

Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable, etc... Notre Terre est gravement en péril. Comment en sommes-nous arrivés là ? C'est ce que se propose de résoudre comprendre la collapsologie.

838_gettyimages-1015903012.webp

Les plus pessimistes annoncent la fin de notre monde pour l’année prochaine, les plus optimistes pour 2030. S’ils n’ont pas la date exacte, les collapsologues n’ont aucun doute : notre civilisation va s’effondrer. Ce n’est pas l’apocalypse de Jean mais c’est la fin de la société de l’abondance.

Le néologisme « collapsologie » est né en 2015. Epuisement des ressources pétrolières, extinction des espèces, malbouffe. L’effondrement, c’est la convergence de toutes les crises : climatiques, écologiques, économiques, sanitaires, sociales…

L’idée n’est pas toute neuve. Fournier de Charlie Hebdo et la Gueule Ouverte en parlait dans les années 70, Dumont candidat à la présidence aussi. Ce qui change c’est la vitesse à laquelle cela nous arrive sur la tronche. Selon Yves Cochet, grand pape de la collapsologie en France, c’est quand les besoins de base, eau, alimentation, logement, vêtement, énergie) ne sont plus fournis au grand nombre par des services publics. « L’effondrement se fera par un effet de domino », insiste-t-il avant d’en donner les grandes lignes. « Il faut imaginer une vie où il n’y a plus rien dans les distributeurs automatiques, où l’essence est rationnée, où l’eau potable n’arrive pas souvent, où il y a de grandes sécheresses et de grandes inondations. Il faut se préparer à vivre ces tempêtes ».

image-asset.jpeg?format=1000w

Pour les collapsologues, éviter la catastrophe n’est plus une option. On prend le virage à toute vitesse et on est en train de sortir de la route. Alors, comment limiter les dégâts ? Voir la courbe optimiste ci-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte