Le port du voile n’est plus obligatoire à l’École des apprenants. Dix ans ont passé depuis l’article de Lisa Melia, mais l’école Dar Al Iman se trouve toujours au cœur des préoccupations des Québécois, alors que le gouvernement de François Legault se propose de passer une loi qui, entre autres, interdirait aux enseignants et aux enseignantes de porter des signes religieux ostentatoires dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Un texte de Gabrielle Brassard-Lecours publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Dossier Immigration
Selon le directeur de l’institution scolaire, ce changement est un symbole de l’ouverture à la fois de l’école et de la communauté à sa société d’accueil : « Je crois que les transformations de l’école sont représentatives de l’ouverture et de l’affirmation de la communauté musulmane au Québec. Nous vivons dans un pays, nous sommes une composante positive de ce pays. »
La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Autres textes sur Immigration
- Une communauté et une école ouvertes sur le monde
- L’hyperphagie, un appétit insatiable
- Crise conjugale en terre d’adoption
- Le divorce chez les immigrants
- Du Chili à Montréal, immigration allophone