Ce vendredi, l’OIB et ATENOR ont signé une convention portant sur l’acquisition du nouveau Centre de Conférences proposé par ATENOR dans le cadre de son projet REALEX, suite à l’appel d’offres lancé par la Commission européenne et au travers d’une procédure de Dialogue Compétitif.
Le projet se situe rue de la Loi, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Berlaymont où siège la Commission européenne, juste à côté d’un autre projet emblématique pour ATENOR, la fameuse tour The One.
Le nouveau Centre de Conférences, qui remplacera l’actuel Centre Borschette, disposera d’une surface globale de 33.642 m2, dont 25.540 m2 hors sol, proposant 29 salles de réunions et de conférences adaptables, un espace de bureau, une cafétaria, une structure d’accueil des enfants, une salle de restaurant, ainsi qu’un nombre important de parkings vélos et voitures. Ce Centre pourra accueillir jusqu’à 3.100 personnes simultanément.
Le bureau ASSAR Architects précise sur son site Internet : « Culminant à 114 m de haut, il fera partie des plus grands buildings de Bruxelles. L’emprise au sol libérée est consacrée à la création d’une liaison piétonne végétalisée qui participe à la porosité du quartier. La construction induit une implantation et une volumétrie étudiées pour favoriser la pénétration de lumière dans les rues et les îlots voisins. Le rez-de-chaussée de l’immeuble sera également dynamisé par la présence d’un commerce. Comme tous les immeubles contemporains, Realex Tower répond aux impératifs d’économie d’énergie. Dans ce cadre, un travail de conception, à la fois technique et visuel, aboutit à la création d’une façade énergétiquement performante.«