Magazine Focus Emploi

Certification d’anglais : tout savoir sur le Cambridge English Proficiency (CPE)

Publié le 29 janvier 2021 par Gymglish

Cambridge Assessment English est le département de l’Université de Cambridge spécialisé dans l’évaluation et la certification des niveaux d’anglais.

Ce département propose des dizaines de diplômes d’anglais dont le certificat d’anglais CPE, Certificate of Proficiency in English ou C2 Proficiency. Le CPE est l’examen d’anglais adapté au niveau le plus élevé de tous les diplômes Cambridge. Contrairement à certains diplômes linguistiques, les certifications d’anglais Cambridge English n’ont pas de durée de vie limitée. 

À quoi sert l’examen ? 

Ce certificat atteste des compétences linguistiques en anglais des étudiants. Il certifie qu’ils ont atteint un niveau d’anglais avancé, puisque son obtention équivaut à un niveau de langue C2 (soit être capable de s’exprimer comme une personne bilingue). En d’autres termes, les étudiants qui obtiennent le Certificate of Proficiency in English sont en mesure de travailler ou d’étudier en anglais, dans n’importe quel secteur. Leur niveau est à peu de choses près équivalent à celui d’un natif anglophone, puisqu’ils peuvent parler sans faire d’erreur et utiliser des structures de phrases complexes.

Obtenir le CPE ouvre des portes à toutes les plus grandes universités et entreprises implantées à l’international.

En quoi consiste l’épreuve ? 

Tout comme l’ensemble des tests de langue de Cambridge English, l’examen d’anglais du CPE se déroule en 4 épreuves. Les étudiants sont jugés sur leur compréhension, ainsi que leur expression écrite et orale.

  • La compréhension écrite : la première épreuve du CPE a pour but d’évaluer la compréhension écrite du candidat. L’évaluation du niveau de langue se fait sur la grammaire et le vocabulaire employé. Après avoir lu des extraits de livres, de journaux, de magazines ou d’articles issus d’Internet, il faut répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM) composé de 53 questions. Certaines questions comportent des champs vides à remplir.
  • L’expression écrite : cette épreuve du Certificate of Proficiency in English calcule le niveau d’anglais en fonction de la capacité de rédaction du candidat. Cette étape est divisée en deux : la première partie consiste à prendre connaissance de deux textes, d’en résumer les arguments principaux et de partager sa propre opinion sur le sujet. Durant la seconde partie, l’étudiant a le choix entre 5 textes à rédiger, l’un d’entre eux pouvant être basé sur une œuvre littéraire anglaise abordée avant le test.
  • La compréhension orale : le candidat écoute à deux reprises des bandes audio qui peuvent être issues de la radio ou de la télévision. Les personnes enregistrées sont des locuteurs natifs et le rythme de parole est important.
  • L’expression orale : cette épreuve est réalisée en plusieurs étapes. Lors de la première, le candidat échange à l’oral avec l’examinateur. Durant les deux autres parties, l’évaluation se passe en équipe de deux, les candidats prenant la parole chacun à leur tour et échangent sur un sujet déterminé.

Combien de temps dure l’examen ?

La durée totale du Certificate of Proficiency in English est d’approximativement 4 heures. Les deux premières parties (compréhension écrite et expression écrite) durent chacune 90 minutes. La troisième partie (compréhension orale) dure 40 minutes, et la dernière (expression orale) 15 minutes.

À quel(s) niveau(x) s’adresse le CPE ? 

Le CPE est l’un des certificats d’anglais le plus difficile à obtenir. C’est donc l’une des qualifications linguistiques en anglais la plus avancée. Pour se référer à l’échelle du CECR, le Certificate of Proficiency in English correspond au niveau C2.

Gymglish est un organisme de formation certifié par l'Etat qui propose des cours de langues en ligne fun, concis et personnalisés.  En fin de formation, chaque apprenant reçoit un diplôme certifié avec l'ensemble des statistiques de niveaux. Cette certification renseigne non seulement sur les niveaux constatés en fin de formation, mais aussi sur les efforts d’apprentissage et révisions faits en amont, les taux d’assiduité, le temps de formation, les leçons traitées, etc.
Testez gratuitement nos cours d’anglais ici

Quel est le système de notation du test CPE ? 

Les examens Cambridge English disposent d’un seul et même système de notation basé sur la Cambridge English Scale.

Les scores obtenus lors du CPE se situent entre 180 et 230 points. Afin d’obtenir le certificat de Cambridge CPE, les candidats doivent obtenir un résultat supérieur ou égal à 200 points. Note : toutes les épreuves de ce test de langue ont le même coefficient.

Combien coûte le test ? Où le passer ? 

Le test CPE peut se passer dans plusieurs centres d’examens (facilement trouvables sur ligne). Les centres étant des organisations indépendantes, les tarifs diffèrent d’un centre à l’autre. Le coût moyen du diplôme Certificate of Proficiency in English est de 250 euros.

EditeurCambridge Assessment EnglishGymglish

Nom du certificat / diplômeCambridge English ProficiencyCertification Gymglish, anglais professionnel

Durée de validitéPas de durée de validitéPas de durée de validité

Connaissances testéesCompréhension écritre, compréhension orale, expression écrite, expression oraleCompréhension écritre, compréhension orale, expression écrite (anglais professionnel et d’entreprise)

Niveau(x) visé(s)C2Tous niveaux, sauf débutants (A2 jusqu’à C2)

Prix250€ environA partir de 14€/mois

Durée4hFormation + certification : 6 mois

Présentiel / distancielEn centre d’examenA distance / en ligne

Finançable par le CPFOuiOui


L’examen susmentionné n’est pas la seule option pour certifier son niveau d’anglais. En effet, Gymglish est un organisme de formation certifié et nous délivrons à l’issue de notre formation à l’anglais diplômante une certification reconnue par l’État français. Découvrez notre rubrique dédiée aux diplômes d’anglais !

Découvrez notre rubrique dédiée aux diplômes d’anglais

Lire aussi sur le même sujet :

  • Certification d’anglais : 6 choses à savoir sur le TOEIC®
  • Certification d’anglais : 6 choses à savoir sur le TOEFL
  • Certification d’anglais : 6 choses à savoir sur le Linguaskill (BULATS)
  • Certification d’anglais : 6 choses à savoir sur IELTS
  • Certification d’anglais : tout savoir sur le FCE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gymglish 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte