Le Souffle du Vent de Grahame Baker-Smith paru chez @kimane_ed
"𝕊𝕦𝕣 𝕝𝕒 𝕥𝕖𝕣𝕣𝕖, 𝕝'𝕒𝕚𝕣 𝕤𝕖 𝕣é𝕔𝕙𝕒𝕦𝕗𝕗𝕖 𝕖𝕥 𝕕𝕖𝕧𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕝é𝕘𝕖𝕣. 𝕀𝕝 𝕞𝕠𝕟𝕥𝕖 𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕝𝕖 𝕔𝕚𝕖𝕝, 𝕔é𝕕𝕒𝕟𝕥 𝕤𝕒 𝕡𝕝𝕒𝕔𝕖 à 𝕝'𝕒𝕚𝕣 𝕗𝕣𝕠𝕚𝕕 𝕖𝕥 𝕝𝕠𝕦𝕣𝕕 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕔é𝕒𝕟 𝕢𝕦𝕚 𝕥𝕠𝕞𝕓𝕖 𝕒𝕝𝕠𝕣𝕤 𝕕𝕦 𝕔𝕚𝕖𝕝. 𝕍𝕠𝕚𝕝à, 𝕝𝕖 𝕧𝕖𝕟𝕥 𝕤𝕖 𝕝è𝕧𝕖 !"
Après Le rythme de la pluie, voici une sublime histoire qui raconte le vent. Je trouve que faire un album jeunesse traitant des éléments naturels est vraiment original mais lorsque c'est fait en relatant la force, la poétique de cet élément c'est prodigieux. Le Vent ou ces chemins invisibles du ciel, voilà quelque chose de somptueux et d'envoûtant.
De fait cet album nous fait voyager de la savane jusqu'aux mers, en passant par les déserts de sable et de roche...grâce à un oiseau migrateur qui connaît le vent par coeur. Le Vent créateur de nuages, sculpteur de paysages somptueux, véritable guide de la vie, pour des milliers d'oiseaux qui s'orientent. Pour l'homme, il est insaisissable, puissant et parfois source d'émotions intenses.
Une aventure à la fois périlleuse et fabuleuse, là où tout est grand, impalpable, mystérieux et pourtant si capricieux. A l'image des illustrations riches et aux contrastes forts, aux teintes profondes, le texte est doux et serein. Les mots flottent, subtils pour mieux saisir ce vent indomptable et nous laisser voltiger.
Un album magnifique d'une infinie délicatesse, des illustrations comme des tableaux d'art, tout aussi majestueux que le thème. L'occasion de se laisser bercer et de mieux faire comprendre aux jeunes lecteurs comment le vent est essentiel à la migration et à notre Terre.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par sᴏᴜs ʟᴇ ғᴇᴜɪʟʟᴀɢᴇ (@souslefeuillage)