"On ne rêve pas. On ne rêve plus.
On s'installe dans un présent qui suffit à la nuit. A la nuit et au jour.
On s'assoit sur la pierre en plume d'oie de l'éternel retour.
Et les regrets sont morts, et ils s'effilochent et tombent tombent dans le cendrier.
On regarde les voitures qui filent avec les orages et le remue-ménage du sang dans les veines.
Un chat s'échappe d'une artère, des fleurs frissonnent sur une plaque de marbre,
la pluie s'évapore de tes mains,
c'est presque facile de ne tenir à rien, à si peu, à ce qui tient, ou juste à ce qui est juste.
Un néon rose allume un jour noir et tu marches dans les rues en balançant les hanches.
Un sac en plastique tourbillonne exprès et danse dans la légèreté du vent
et tu fermes les yeux sur cette beauté qui bouge. Tu ne rêves pas.
Et la nuit s'écrit presque sans toi.
Une phrase en boule qui comble les cavités des incertitudes.
On jurerait que les mots ont des yeux, des mains et un corps, puisqu'on pourrait trembler "Brigitte Giraud "Tenir juste à ce qui tient"- Chez:"Paradis Bancal."Mariannema soeurMariannene vois-tu rien venir? actu-horizon-alité:
Dessins source: Marianne n°1246Hé!pendant ce temps là:
Décembre sous l'eau et dans le vent
"Que d'eau en ce dernier mois de l'année à Ouessant : 160,3 mm soit + 71% de précipitation (par rapport à la normale de 1981 à 2010). Le train dépressionnaire ne s'est pas arrêté durant près de trente jours consécutifs. Attention, retenez votre souffle, voici les rafales maximales (en km/h) Enregistré à Ouessant au cours de décembre: 104 le 3, 90 le 4, 112 le 5, 86 le 7 et le 9, 91 le 10, 94 le 11 , 111 le 15, 122 le 16, 100 le 18, 97 les 19, 21 et 24, 130 le 23, 105 le 26, 144 le 28 et enfin 101 km / h le 29 décembre. La température de l'air a oscillé entre 13,3 °C (maximum atteint le 18) et 3,5 °C le 31 décembre.
L'eau de mer en surface est passée de 13,8 ° C le 1er décembre à 12 °C le 31. Des pics de houle à près de 10 mètres ont ponctué tout le mois : les 4, 5, 11, 14, 16 et 20 décembre. Une mer monstrueuse a frappé l'île les 23 et 27 décembre avec 12,50 mètres maximum et encore 15,20 mètres mesurés aux Pierres Noires le 28 décembre. Il faisait bon être à terre en ce mois de décembre 2020!
Janvier source de lumière
La nuit du 6 janvier 2021, des averses de grêle très violentes ont recouvertes l'île d'un paletot blanc durant près de 48h selon les sites (le bourg fut particulier touché). D'ailleurs en ces premiers jours de l'année, la température est descendue à 2,8 °C et des gelées matinales nous ont surprises deux jours consécutifs. Ce bel anticyclone, qui s'st établi la première partie du mois de janvier, nous a permis de profiter de vives lumières, presque aveuglantes, tant le soleil nous a manqué durant le mois de décembre.
Le cumul des précipitations est "de saison" en ce mois de janvier avec 116.3 mm (soit +28% par rapport à la normale de 1981 à 2010). Les températures de l'air sont plus douces en cette fin de mois (12,1°C maximum le 19) avec le retour du suroît (maximum 100,8 km/h en rafale le 20/01).
La houle, quasi inexistante jusqu'au 12 janvier, a ressurgi avec le retour du front chaud: cinq mètres au maximum du 13 au 19 janvier. Puis l'arrivée d'une perturbation a donné des pics jusqu'à 10,70 le 20 janvier. La température en surface de la mer d'Iroise est passée de 12,3 ° C au début du mois à 10,90 ° C en ces derniers jours de janvier.
Foire aux moutons en plein air
Le mercredi 3 février 2021 si tiendra le rassemblement festif de la foire aux moutons autour de la salle polyvalente. Ce sera surtout la fête de l'école Jacques Burel et du collège des îles du Ponant où l'association des parents d'élèves vous propose des boissons chaudes et des gâteaux à emporter. Une tombola est aussi organisée sous la forme de billets à gratter, tous gagnants, qui sont déjà présents dans les commerces. Retrouvons-nous à la foire pour soutenir les établissements scolaires insulaires et retirer les lots de la tombola.
Le repos biologique a sonné
Dès la mi-janvier à Ouessant, nous avons pu observer que les bars et les lieus jaunes étaient grainés à plus de 50%. Il était donc temps pour le Finis Terrae d'arrêter de ponctioner, même homéopathiquement ces stocks, et ainsi laisser le temps à nos ressources halieuthiques de se régénérer sereinement.
Il est désormais primordial de ne plus consommer les poissons en période de reproduction. Les stocks autour d'Ouessant connaissent une forte baisse avérée depuis 10 ans. Respecter la période de frai des lieus jaunes et des bars c'est prôner leur survie pour les années à venir. A Ouessant, nous avons tous eu le temps de mettre au congélateur quelques prises pour nous sustenter cet hiver. Et les retrouvailles début avril avec ces espèces, ne sera plus qu'appréciable !
La Lumière triomphante d'Imbolc
Après la Samain, qui marque le début de l'année chez les celtes, se tient Imbolc, à l'origine fêté le 1er février. Imbolc est la fête de la renaissance, de la fécondité et de la purification sous la protection de la déesse mère "Brigid". Nous ressentons désormais très fortement l'allongement des jours et les prémices du printemps à Ouessant: les saules sont couverts de bourgeons, les narcisses sont en fleurs sur la côte et les premiers agneaux voient le jour. Cette année, c'est même la toute première génisse de race jersiaise qui est née sur l'île et qui porte le nom fort symbolique de "Spi" (espoir en breton).
Un rituel était de mise pour accueillir cette renaissance de la vie. Le soir, la lumière et la chaleur jaillissaient dans les foyers grâce aux nombreuses chandelles allumées à cette occasion. Il était aussi de coutume de déguster des «bannock» (pains de céréales non levés) symbolisant l’astre solaire vainqueur des ténèbres. Cette préparation culinaire fait référence aux quatres éléments fondamentaux : la farine qui la compose symbolise la terre, et c'est aussi essentiellement l'eau qui lui donne sa consistance finale. Le feu permet de la cuire et c'est dans les airs qu'elle saute pour se retourner. Ainsi la Chandeleur et sa tradition de dégustation de crêpes aux chandelles retrouve toute sa symbolique le 2 février.".Ondine Morin-Echo d'Ouessant-Kalon Eusa n°98-février 2021 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||||[[[[[[[[[[[ Notre jeunesse se désespère."Un jour pourtant, un jour viendra":
"un jour de feuillage au front"
Notre vieillesse se réverbère:"Un jour viendra couleur d'orange"