Autres articles
-
Le pouvoir d'achat des Français suite à la crise sanitaire
-
Rentrée : la porte étroite du Gouvernement pour sauver l’emploi
-
Soldes d’été : un casse-tête pour les commerces non alimentaires
-
Pétrole : quel avenir après le coronavirus ?
-
Covid-19 et immobilier : la pierre reste de marbre
Barret Kupelian, économiste en chef chez PwC précise: "L'économie mondiale dans son ensemble devrait retrouver ses niveaux de production d'avant la crise, c’est une bonne nouvelle. Le “Grand Rebond” sera inégal selon les pays, les secteurs et les niveaux de revenus. Par exemple, l'économie chinoise a atteint des niveaux supérieurs d'avant la pandémie. D'autres économies avancées - en particulier les économies basées sur les services comme le Royaume-Uni, la France et l'Espagne ou celles qui se concentrent sur l'exportation de biens d'équipement, comme l'Allemagne et le Japon - ne retrouveront probablement pas leurs niveaux d'avant la crise d'ici la fin 2021".
L'environnement sera un axe important en 2021 : il est déjà positionné comme une opportunité pour accélérer la transition des entreprises et des politiques vers le "net zéro". D'importants investissements et changements politiques, liés à l'accord de Paris sur le climat, sont attendus cette année dans les principaux blocs commerciaux, notamment les États-Unis, la Chine et l'Union Européenne.
Les obligations vertes, qui sont utilisées pour financer directement des projets environnementaux, représentent actuellement moins de 5% du marché mondial des titres à revenu fixe. En 2021, le total des émissions d'obligations vertes augmentera de plus de 40% pour atteindre pour la première fois près de 500 milliards de dollars. En outre, l'intérêt des investisseurs pour les fonds environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) continuera de croître et pourrait représenter jusqu'à 57% du total des fonds communs de placement européens d'ici 2025.
À l'échelle mondiale, le rapport indique que la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables continue à prendre de l'ampleur, la capacité de production d'énergie solaire photovoltaïque (PV) étant susceptible de croître à un rythme rapide grâce à l'augmentation des capacités dans l'UE, en Inde et en Chine. Si les tendances actuelles se poursuivent, la capacité photovoltaïque solaire devrait dépasser celle du gaz naturel en 2023 et du charbon en 2024 dans le secteur mondial de l'électricité.