Le Festival de Cannes édition 2021 devrait avoir lieu en juillet

Publié le 30 janvier 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

La culture est toujours en berne et elle contraint le monde du cinéma a se transformer. On apprend aujourd'hui que la 73e édition du Festival de Cannes est ainsi repoussé à cet été du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021. Un objectif qui devrait permettre d'aborder plus facilement la sortie de ses films.

Thierry Frémaux avait ainsi annoncé qu'il se réservait la possibilité de modifier les dates du Festival de Cannes 2021 précisant que c'était "en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mondiale". Le délégué général a donc tranché et pris une décision probablement dure mais nécessaire qui passe donc le Festival du 11 au 22 mai à cet été du mardi 6 au samedi 17 juillet.

Il faut dire que les nombreuses incertitudes qui planent encore avec l'émergence de nouveaux variants du Covid-19 plus contagieux ainsi que les retards annoncés dans les campagnes de vaccination n'aident pas. Ce report peut-être un signe encourageant de volonté de proposer quand même un festival du film mais cela pour être aussi déprimant de voir la culture plonger un peu plus surtout du côté du cinéma. Mais il vaut mieux cela que l'annulation comme l'avait été l'édition 2020. Même si elle avait eu lieu via la tenue d'un marché professionnel en ligne, l'instauration d'un "Label Cannes" pour certains films qui avait pu sortir en salles entre juin et novembre et la tenue tardive d'une courte édition "Spécial Cannes 2020" fin octobre qui n'avait pu arriver à son terme à cause du second confinement.

C'est donc un objectif avec une date fixée qui va permettre au Festival d'avancer et se dérouler dans des conditions presque "normal". On devrait donc y voir des vraies projections en salles et la venue de nombreuses personnes accrédités du monde entier. Cette annonce devrait permettre aussi au cinéma français de s'organiser et d'essayer de sortir la tête de l'eau. Il faut espérer que les salles de cinéma puissent rouvrir au printemps. Ce sont actuellement 170 longs métrages qui sont privés de diffusions, en espérant qu'ils arrivent à trouver leur public.