Exposition Vedute et Sweet Liturgie – Gondrin

Publié le 29 janvier 2021 par Philippe Cadu

Vedute et Sweet Liturgie sont la restitution d'une résidence de recherche effectuée dans des chapelles et un lavoir sur le village de Gondrin(32). Dounia Chemsseddoha et Béatrice Darmagnac vous proposent les pièces abouties de ces moments de réflexion et de maturation d'expérience sur la thématique " La 16ème station, nature et sacré " . Sculptures, installations, gravure, photographies, vidéos, en collaboration avec l'Artothèque de Gondrin.

La fenêtre est un motif de l'Histoire de l'art.
Elle pose les principes fondamentaux de la recherche de l'espace, de la perspective et de sa traduction graphique et symbolique.
C'est par la fenêtre qu'entre le paysage avec ses dimensions particulières dans la peinture flamande et italienne...

C'est par la fenêtre que j'ai vu la relation entre Nature et Sacré lors de nos visites dans les chapelles de st André et St Martin.
Qu'est-ce qui était à l'intérieur? A l'extérieur?
Qu'est-ce qui était sacré? La nature qui se dessinait par les branches contre le ciel?

Sweet Liturgie

Le projet Sweet Liturgie est un ensemble de sculptures et d'installations qui forment l'espace onirique d'un rituel à inventer. Puisant dans de multiples références : mythologies, geste traditionnel ou religieux, pratique ésotérique. Les pièces inventent un dialogue syncrétique, un espace réflexif et poétique impliquant le corps et l'esprit, où le geste peut advenir.