Coco la marionnette et le ponpon pour un spectacle de marionnette drôle et joyeux
Marionnette, mon amie,
Alchimie du Chaudron
A l’étage, je conçois, l’esprit foutraque, un besoin irrépressible de transformer une bouteille plastique en matière vivante. J’amoncèle des gravats de création, outils maculés de colle, dessins griffonnés sur la table, pensées de jeu au bout de l’étau, Sans en avoir conscience, j’édifie, coupe, joue, rassemble, disperse, je cherche le fil d’une idée, le fil à coudre,..le temps passe, je balaie, filme, éternue, chante…..
Confrontation à table
Puis vient le moment de la confrontation à table, l’espace de jeu, l’espace limité du vivant, je suis conforté dans l’idée que pour la marionnette, l’essentiel, avant toute articulation textuelle, réside dans le corps et son mouvement, d’après Antoine Vitez, qui pratiqua aussi la marionnette » Sur scène, il faut faire voir la force violente des idées, comment elles ploient et tourmentent les corps « , « la disponibilité ludique est un moteur et, si elle est entretenue et développée alors il est possible de déplacer des montagnes ». (exercices d’acommpagnement de Georges Banu, éditions l’entretemps) .C’est donc un retour au clown que j’engage par la navette Vitez, je rejoins Michel, Michel Dallaire pour qui la création trouve sa source dans le corps et son écriture émotionnelle.
Attention au verbe
La marionnette s’embarrasse parfois du verbe parce que les étapes sont oubliées, peut être à cause du manque (ou de la peur) d’incarnation, Ce que j’ai appris avec Sylvie Osman chez Arketal, c’est de ne pas dissocier l’acteur de la marionnette Quand je respire, l’objet d’art respire, il y a mimétisme entre le corps du joueur et celui de la marionnette. On ne peut pas être à distance, la marionnette n’est pas une protection, c’est une exposition totale, sans concessions.
Injonction
Marionnettistes, regardez votre marionnette! vous êtes son corps, sa chair, son sang, c’est presque christique.. Ce que m’apprend cet art et Montaigne, c’est que je peux dire maintenant, car j’ai expérimenté un peu..
Création
Description d’une progression créative ..4 terriennes, sarabande de vie, provoquent une variation d’états. Toujours fervent défenseur de la tranche de vie au détriment de l’histoire, (un reste de rhapsodie), je construis toutefois un récit, il y aura un secret ou plus certainement une pensée supérieure pour raccommoder les caractères, réchauffer les cœurs et donner envie aux marionnettes de tenter encore l’aventure d’une vie de table.
Alors je m’évaderai, je deviendrai, une fois encore, essentiel, pour un moment…