Parmi les socialistes, il en est un qui votera la réforme des institutions. Il s'agit de Jack Lang. Il était membre de la commission Balladur. Il assure que si le texte proposé par Rachida Dati n'est pas complet, à son goût, il contient des avancées à ne pas négliger.
Prenons le pari suivant : dans une semaine, dans un mois ou dans trois, Jack Lang fera son entrée au gouvernement ou héritera d'un poste au Conseil constitutionnel ou ailleurs. Lang est un vieux routier de la politique. Il sait combien les hommes (presque tous) sont sensibles aux honneurs et aux avantages qui vont avec. Il est au soir de sa vie politique active. Il n'a plus rien à attendre d'un PS qui aura, au mieux, le pouvoir dans quatre ans…Sarkozy lui fait les yeux doux, il cède.
Il veut ramasser les honneurs et redevenir Jack le splendide, celui qui laissera dans l'histoire la création de la fête de la musique et le prix du livre encadré pour sauver les libraires indépendants. Une vie politique, ça a des hauts. Et des bas.