Magazine Politique

La mort des 35 heures

Publié le 24 juillet 2008 par Gezale
En ce jeudi noir, nous célébrons la mort des 35 heures. Xavier Bertrand, ministre du Travail, explique sur toutes les ondes pourquoi il fallait mettre un terme à cette mesure sociale qui visait à partager le travail et à améliorer les conditions de vie de millions de salariés.
Dès sa naissance, cette mesure de gauche n'a jamais vraiment été totalement assumée ni reconnue par ses géniteurs. Martine Aubry et Lionel Jospin ont faite ce qu'ils ont pu pour accréditer l'idée que le sens de l'histoire allait vers une réduction du temps de travail avec pour corollaire une amélioration de la productivité, des conditions de travail, de la technologie réellement mises au service de l'homme et de la femme.
La droite et Nicolas Sarkozy, en particulier, ont bien senti que la gauche se positionnait sur la défensive. Les 35 heures ont créé la RTT mais elles ont aussi limité l'augmentation du pouvoir d'achat, ce fut l'angle d'attaque principal de l'actuel président de la République durant la campagne des présidentielles. Ségolène Royal défendit très mal les 35 heures. Ce qui aurait pu être un oriflamme a fini dans un silence discret incapable de s'opposer au slogan : travailler plus pour gagner plus. La gauche voulait : travailler mieux pour gagner plus. Jamais elle n'a dit comment, ni pourquoi c'était le chemin à suivre.
N'ayons pas honte des 35 heures. Quand l'alternance interviendra — car elle finira bien par venir — ne perdons jamais de vue que le progrès social se traduit par des mesures…sociales. Il faut sans doute en inventer, en imaginer de nouvelles. Mais gardons nous de jeter les acquis obtenus dans la lutte et souvent au prix fort. Les 35 heures en faisaient partie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines