Magazine Société

Cameroun: Plus de cinquante personnes meurent calcinées à Dschang

Publié le 28 janvier 2021 par Tonton @supprimez

Le bilan provisoire fait état de 53 passagers morts répertoriés dans le manifeste sur le coup et 29 blessés graves.

Vive émotion et consternation ce 27 janvier 2021 au lieu dit «Fin falaise» à Dschang. Sur les lieux un bus de transport en commun dans lequel l’on peut percevoir des restes humains calcinés. Tout à côté la carcasse calcinée d’un camion. Aux abords de la route, les pompiers s’activent à éteindre les dernières langues de feu qui consument la végétation. Faute de témoins oculaires, les témoignages varient. Seule certitude, le premier bilan fait état de 53 morts et 29 blessés graves.

Des victimes brûlées au deuxième degré selon des sources médicales. Le bus de transport en commun avait à son bord des enfants et des nourrissons non répertoriés dans le manifeste de voyage délivré par l’agence de transport. Les premiers constats d’enquêtes livrés par les forces de maintien de l’ordre situent l’heure de l’accident à 4 heures et trente minutes de la nuit du 27 janvier 2021. Selon des sources dignes de foi, un camion de marque Mercedes en provenance de Dschang et un bus de la compagnie de transport en commun « Menoua Voyages » parti de Douala quelques heures plus tôt sont entrés en collision. Lesdites sources indiquent que le camion transportait une importante cargaison de carburant d’origine indéfinie.

Défaut de freinage

Les sources proches de l’enquête soulignent la présence d’un douanier et un gendarme qui se trouvaient à bord du camion transportant la cargaison de carburant. Une information confirmée par des sources proches du barrage de contrôle routier de Dschang. L’intensité des flammes ayant consumé les deux véhicules à la suite du choc rend improbable l’identification physique des victimes mortes sur le coup. Toutefois le manifeste de l’agence de voyage donne une idée de l’identité des passagers. Dans le même temps, une liste des victimes vivantes a été rendue publique par les autorités administratives de la ville de Dschang où une partie des rescapés a été internée à l’hôpital de district éponyme, tandis que les autres sont hospitalisées à l’hôpital régional de Bafoussam, sous soins intensifs.

Rendu sur les lieux de l’accident, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka augustine a invoqué les causes probables de l’accident. Selon lui, «cet accident peut être dû au brouillard. Aussi, le constat fait état d’un défaut de freinage du camion.» Dans un communiqué publié en début de soirée du 27 janvier 2021, le gouverneur de la région de l’Ouest invite les parents des victimes à se rapprocher des responsables de l’hôpital de district de Dschang où le processus d’identification des dépouilles est en cours. Aussi les invite-t-elles à se rapprocher de la brigade de gendarmerie territoriale de Dschang, du peloton motorisé de gendarmerie de Bafoussam ainsi que des hôpitaux de district de Dschang et régional de Bafoussam «pour toute autre information complémentaire.» La liste des blessés a par ailleurs été publiée à cet effet.

Joseph OLINGA N.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine