Inspiré d’une histoire vraie, ce roman bouleversant invite le lecteur à plonger dans les coulisses de la guerre civile cambodgienne à travers le regard de cet enfant de onze ans.
« Avant la longue flamme rouge » est donc tout d’abord l’histoire d’un pays subitement baigné dans l’horreur. Au fil des pages les conditions de vie deviennent épouvantables, voire même proche de l’indicible. Des trahisons aux viols, en passant par la famine, les vols, les orphelins, la prostitution, les assassinats et l’afflux massif de réfugiés surpeuplant progressivement la capitale, Guillaume Sire n’épargne pas grand-chose au lecteur, qui découvre ici les coulisses de l’un des conflits les plus atroces du siècle dernier.
Mais, « Avant la longue flamme rouge » est surtout l’histoire d’une enfance marquée par des blessures indélébiles, celle d’un gamin de onze ans qui tente d’échapper aux atrocités de la réalité en se réfugiant dans un monde imaginaire, nourri par les lectures de sa mère. Malheureusement, même cette poésie ne parvient plus à dissimuler la barbarie des hommes au fil des pages…
Couronné du Prix Orange du livre 2020, « Avant la longue flamme rouge » est un récit marquant que je rangerai volontiers auprès du « Petit Pays » de Gaël Faye.
Avant la longue flamme rouge, Guillaume Sire, Calmann-Lévy, 336 p., 19,50€
Ils en parlent également : Anthony, Eve, Mes échappées livresques, Au fil des livres, Lili, Domi, Frédéric, Mumu, Juju, Anaïs, Ceciloule, Page après page, Twin Books, Jean-Paul, Jean-Paul et Ghislaine, Audrey, Aurélie, Sophie, J’ai 2 mots à vous dire, Céline, Wookiko, Cannetille, Sylvie, Ma collection de livres, Baz’Art
éé