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Les secrets des bons communicants

Publié le 27 janvier 2021 par Agloo2002
Nous vivons dans un monde de communication et dans ce monde il existe des excellents communicants. Comment font-ils ? Quels sont leurs secrets ? Dans cet article je vous présente les deux premiers secrets utilisés par les excellents communicants. Nous vivons dans un monde de communication. Nous sommes en permanence en train de communiquer avec notre entourage personnel, familial, social, professionnel. Nous communiquons même avec nous même, avec nos petites voix intérieures qui nous disent « Fais ceci » ou « Ne fais pas cela », un peu comme un dialogue intérieur qui s’installe dans notre tête. Qu’elle soit écrite ou orale, en tête à tête ou en groupe, la communication est omniprésente dans notre vie. Et dans ce monde nous sommes tous des communicants. Nous avons tous eu l’occasion de rencontrer des personnages (membre de la famille, instituteur, professeur, leader en entreprise, homme politique, …) qui nous ont émerveillés par leur aisance à communiquer, par leur facilité à faire passer leurs messages et à faire comprendre rapidement ce qu’ils disaient. Et nous avons de suite eu envie de les écouter, de les suivre et d’agir avec eux. A contrario nous avons aussi tous connu des personnages que nous n’aurions en aucun cas honoré de la médaille du grand communicant. Nous sommes d’ailleurs nous mêmes de bons ou de piètres communicants.

Il y aurait donc des gens qui naissent bons communicants et d’autre non ! Et bien non. L’excellence en communication, puisque que c’est de cela dont je vais parler dans cet article, s’appuie sur un certain nombre de règles fondamentales. John Grinder et Richard Bandler, les fondateurs de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ont étudié, observé, analysé le fonctionnement de personnages reconnus (conférenciers, commerciaux, psychothérapeutes, enseignants) comme excellents communicants dans leur domaine respectif. Ils ont en fait modélisé les manières d’être et de faire de ces imminents personnages. John et Richard ont ainsi déterminé et mis en lumière les 5 secrets des excellents communicants.

Si vous vous appliquez dans votre communication aux autres ou à vous même ces 5 secrets, ces 5 manières d’être et de faire, vous rejoindrez vous aussi le club des excellents communicants.

Alors qu’est-ce qui fait qu’un communicant est excellent ? Voici les 5 secrets :

1er secret

Entrer en communication en ayant un objectif conscient, positif et précis. Entrer en interaction avec l’autre en ayant un objectif, un but à atteindre, quelque chose à obtenir. Et la communication ne d’établie qu’au service de l’atteinte de cet objectif. Une fois l’objectif atteint, la communication cesse. Une autre pourra commencer avec un autre objectif. Une communication n’est pas comme une discussion de salon. Une discussion de salon ne possède pas véritablement d’objectif si ce n’est de se distraire ou commencer à faire connaissance. Et l’objectif dans la communication doit être conscient, positif et précis.

Conscient s’applique à tous les acteurs concernés par la communication, donc l’objectif doit être connu et partagé. Positif veut dire quelque chose que l’on veut et non pas quelque chose que l’on ne veut pas ou plus. Par exemple « Je veux ceci» et non pas « Je ne veux plus cela ». Précis traduit le fait que l’objectif doit être décrit par des informations sensorielles, comme « je verrais ceci », « j’entendrais cela », « je ressentirais ceci ». Je reviendrai dans un prochain article plus en détails sur la formulation d’un objectif conscient, positif et précis.

Il est possible de faire un parallèle avec un outil qui se répand de plus en plus dans tous nos véhicules : le GPS. Conscient veut dire pour le GPS que tous les passagers d’un même véhicule ont décidé d’aller au même endroit. Sinon il y aura des déçus à l’arrivée.

Positif veut dire que si vous indiquez à votre GPS dans quelle ville vous ne voulez pas aller, par exemple ni Paris, ni à Troyes, ni à Toulouse, il ne pourra pas choisir tout seul parmi les 36.700 villes restantes en France. Précis signifie que toutes les informations de localisation sont renseignées : pays, ville, rue et numéro. Si vous omettez par exemple la rue, vous allez vous retrouver au centre ville, à des dizaines de kilomètres de votre destination. Pire encore, si vous avez fait une erreur d’orthographe dans le nom de la ville, vous arriverez dans une autre ville.

2ème secret

Posséder la capacité à être observateur. Savoir observer, savoir regarder les gens, savoir utiliser ses yeux, ses oreilles, utilisés tous ses sens, ses cinq sens, toutes ses antennes pour capter les informations. Le terme pour ce comportement d’observation aiguisé c’est avoir une acuité sensorielle. Ces 5 sens composent les fondements uniques de notre système de perception de l’information.

L’acuité sensorielle nous permet d’utiliser au mieux notre système de perception et donc d’enrichir notre système de communication. Et pourquoi observer et collecter ces informations ? Avec le secret 1 je sais où je veux aller, je connais précisément mon objectif. Avec l’acuité sensorielle je suis capable de détecter les plus subtiles modifications dans les enchainements verbaux de mon interlocuteur, les moindres variations dans ses comportements extérieurs. Ces informations captées chez mon interlocuteur me permettent de vérifier si je m’approche ou si je m’éloigne de mon objectif.

Si je continue mon parallèle avec le GPS, l’acuité sensorielle de mon GPS se situe dans le nombre de satellites auquel il peut se connecter. Plus il pourra effectuer de connexions satellites, plus il captera d’informations différentes plus il sera capable de s’apercevoir d’une erreur de trajectoire.

Dans un prochain article (cf « Les secrets des excellents communicants (2/2) »), je détaillerai les 3 autres secrets utilisés par les excellents communicants :

  • Avoir une flexibilité comportementale
  • Établir et maintenir le rapport
  • Faire preuve de congruence.

Pour améliorer notre communication, que ce soit avec les autres ou avec soi-même, la maitrise de ces 5 secrets est un atout majeur.

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