Est-ce pour cela que cette discipline est enseignée dans les plus jeunes de classes de maternelle? Et bien en partie! Si la musique en elle-même apporte des effets favorables, la danse, les gestes qui entourent la musique en apportent tout autant... Pourquoi vous demandez-vous surement? C'est en dansant en train de réciter une comptine que l'enfant prend conscience de son corps et de ses potentiels, c'est en tapant des mains et des pieds, qu'il apprend le rythme, sans oublier que ça reste positif vis-à-vis de ses humeurs...
Le système scolaire français continue d'enseigner la musique pendant les classes de primaire, en faisant apprendre aux élèves entre 6 et 11 ans des chansons diverses et variées, ou encore, si on rentre dans un registre poétique, en leur enseignant des oeuvres de célèbres poètes. Les impacts sont non-négligeable.
Les systèmes scolaires nordiques, qui proposent des activités diverses et variées les après-midi, encouragent vivement les élèves à faire du chant ou de la danse!
À partir de la classe de 6e, à partir des études secondaires, une heure de cours de musique est proposée à chaque élève: apprentissage d'instrument de musique (généralement la flute), chansons étalant de larges gammes (rock, musique classique, musique moderne...) sont proposées aux élèves. Généralement, en option, certains établissements proposent aux élèves des heures de cours de musique supplémentaire.
Au cours de l'année scolaire, des spectacles (type choralines) sont organisés afin de permettre aux élèves de mettre en oeuvre leur talent artistique, et parfois, en mêlant leur créativité à cela.
Durant l'ancienne épreuve histoire de l'art lors du brevet des collèges, la section musique était intégrée à l'épreuve proposée.