Aujourd’hui encore, Poezibao voudrait attirer l’attention sur une toute jeune revue, Point de chute.
« Point de chute est née au printemps 2020 d’un désir commun de jeunes poètes d’offrir à celles et ceux qui comme eux tâtonnent, un abri, une cabane dans laquelle reprendre son souffle, l’espace d’un instant. Tout est question de rythme, de cadence, de ponctucadence : il ne s’agit pas de s’attarder mais de s’y ressourcer pour mieux repartir – et revenir. Cette cabane, nous la reconstruirons ensemble chaque automne et chaque printemps.
Point de chute a pour vocation d’accueillir des créateurs et des créatrices, non au regard de leur âge, mais de leur nouveauté à l’écriture, ces voyageuses et voyageurs – solitaires ou en groupe – dont la parole précaire s’élève dans le vide. À ces voix, nous voulons offrir l’espace exigu et éphémère de notre cabane, comme caisse de résonance.
Chaque numéro de Point de chute rassemble une dizaine d’écrivains qui, jusqu’à la saison prochaine, habiteront quelques pages (une dizaine par personne, demi-format). Pas d’autre texte : ni commentaires, ni métatextes, ni critique. Du silence, de l’air entre les cabanes, à peine une odeur de bois légèrement humide. Chacun choisit son matériau, monte, descend, détruit, refonde, rabote, ajuste.
Nous faisons feu de tout bois : textes poétiques, longs ou brefs ; poèmes, histoires, en prose ou en vers, intermittences de blanc, planches mal ajustées, matériau brut, béton, argile, tout ce qui sonne, résonne. Peu de notes, des percussions surtout – à peine le bruit des mots qui chutent. »
Lénaïg Cariou, Stéphane Lambion, Victor Malzac
Prix d'un numéro : 5€ - abonnement annuel (deux numéros) : 10€
Adresse : revuepointdechute arobase gmail point com
Site
Poezibao a choisi dans le numéro zéro des textes de Lénaïg Cariou. Pour en respecter la mise en page, ils sont ici proposés au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.