Societat valentinas

Publié le 26 janvier 2021 par Mainsdoeuvres

La compagnie Societat Valentinas est un projet artistique, sous la direction de Arianna F. Grossocordón, qui s’intéresse aux rapports entre corps et numérique, entre les usages que nous faisons des avancées technologiques et comment cela provoque une tension à notre devenir comme société.

DÉMARCHE
Nos propositions cherchent à développer un travail scénique dans des espaces insolites avec un fort ancrage urbain, où le corps, le mouvement et la narrativité se construisent en écho aux nouvelles technologies et à l’environnement qui nous entoure.

Societat Valentinas investit in situ la présence du numérique dans l’environnement quotidien et urbain en convoquant les spectateurs à une mise en situation de leurs comportements sociaux via leurs propres utilisations des nouvelles technologies. Notre ambition est de créer une expérience qui facilite une réflexion sur les usages et les pratiques du numérique dans notre quotidien.

Nous travaillons avec tous les incertitudes, les coupures, les retournements de situation, les plots twist qui vont sans doute encore arriver dans notre recherche artistique corporel et dramaturgique, autour de nos relations sociétales à l’époque du numérique.

Nous nous intéressons particulièrement aux processus de création, avec la vocation de partager le plus possible avec le public notre démarche sous différentes formes. Il s’agit de décloisonner l’acte artistique pour l’amener, hors de la représentation, à d’autres moments de partage, d’apprentissage et de création.

PROJETS
Societat Valentinas a vu le jour en avril 2018 avec pour siège social la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative du Kremlin Bicêtre.

LOVE.pas à deux est la première création de la compagnie (2018).
Une expérience de spectacle augmenté, par le recours à l’application numérique Kalliópê qui est téléchargeable sur n’importe quel modèle de smartphone. Munis de cet outil, les spectateurs rentrent en contact directement avec les interprètes créant une passerelle entre virtualité et réalisme.

En 2019, nous commençons nos recherches pour notre deuxième spectacle, DANDELION . À l’origine, la proposition est pensée comme une pièce de narrative en branches pour l’espace public.

En 2020, les différents thématiques et formes expérimentés en LOVE nous servent à imaginer un projet d’actions destinés au public adolescent, HYPERCONNEXION , dans des collèges et lycées, pour travailler autour des échanges amoureux sur les réseaux sociaux. Le projet va se développer pendant l’année 2021 au Kremlin Bicêtre mais avec vocation à élargir son champ d’actions sur d’autres territoires franciliens.