Orange s'est associé avec des investisseurs de long terme pour le lancement d'Orange Concessions, qui permettra de valoriser les infrastructures de l'opérateur dans les campagnes.
Plus de 4,5 millions de prises fibre en zone rurale regroupées dans Orange Concessions
Cette opération concerne plus de 4,5 millions de prises FTTH construites ou à construire, réparties dans 23 réseaux d'initiative publique ( RIP) déployés et opérés pour les collectivités territoriales. Et ces chiffres font donc d'Orange Concessions, le premier opérateur de réseaux fibre en zone rurale, se félicite l'opérateur.
Il faut rappeler que les réseaux opérés par la nouvelle filiale d'Orange sont ouverts à l'ensemble des opérateurs.
Orange Concessions valorisée à 2,675 milliards d'euros
La structure est valorisée à 2,675 milliards d'euros, et Orange va en vendre 50% à un consortium regroupant la Banque des Territoires, CNP Assurance, et EDF Invest. A terme, l'opérateur historique pourra racheter les parts cédées. La finalisation de la transaction devrait se faire d'ici la fin 2021.
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a déclaré : " Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d'initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché. Il s'agit là d'une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025. Sur le plan financier, le niveau de valorisation de cet actif révèle la valeur des investissements d'Orange dans la fibre et la pertinence de ce choix stratégique. "