Magazine Livres

Mes prévisions de lectures et résolutions culturelles pour 2021

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Bonjour !

Aujourd'hui, je reviens pour vous parler des lectures que je compte faire en 2021 mais également de mes résolutions culturelles à venir. Il va notamment être question de... lectures, littérature étrangère et comment faire du bénéfice avec ses livres :-P

Sans plus tarder, voici en images la liste des livres que j'ai particulièrement envie de lire en 2021 :

Mes prévisions de lectures et résolutions culturelles pour 2021

Tout d'abord, j'aimerais revenir à mes premières amours : les classiques. C'est ce que j'aime le plus depuis... toujours alors j'ai envie d'y consacrer une partie de mes lectures cette année car je m'en suis beaucoup éloignée. L'occasion aussi pour moi de me consacrer aux femmes de lettres de jadis, dont j'adore découvrir et lire la plume.

Il devrait aussi y avoir des livres des éditions Charleston, mes préférées ! Je ne sais pas si vous la connaissez mais Clarisse Sabard en est l'une de leurs autrices phares.

L' Histoire fera aussi forcément partie de la sélection car j'ai énormément de livres sur le sujet à lire, dont ceux de ma collection Reines, maîtresses & favorites.

Gossip girl, ça c'est pour y retrouver Blair Waldorf, mon personnage de fiction préféré, et parce qu'il faut bien se détendre.

Avancer dans la série des Rougon-Macquartcar cela fait au moins deux ans que je n'en ai pas lu. Je suis rendue au 14e tome, L'Oeuvre. Émile Zola est mon auteur favori ;-)

Des livres sur le journalisme seront bien évidemment de la partie, comme cette anthologie sur les premières femmes journalistes que j'ai TROP hâte de lire !!

Il y aura aussi des livres d'actualité, comme Devenir de Michelle Obama. Je ne comprends pas vraiment l'engouement autour de sa personne alors j'espère que ce livre-ci me donnera des réponses.

Enfin, ce livre est celui qui figure dans ma PAL depuis le plus longtemps je crois : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker. Je dois être la seule à ne pas encore l'avoir lu...

Voici également mes résolutions culturelles pour 2021 :

Résolution n° 1 : LIRE !

Mon bilan annuel en témoigne depuis quelques années déjà : je lis de moins en moins. Cette année, j'ai lu 31 livres (comme en 2018, l'an passé j'étais à 19 livres).

Je trouve plusieurs explications à mes pannes de lectures. J'exerce une profession intellectuelle, où je lis déjà beaucoup, alors j'ai sans doute moins d'appétit pour ça. Et puis il faut dire aussi que j'ai bien d'autres passions dans la vie alors je dois partager mon temps entre tout. Et ce n'est pas facile ! C'est même parfois un combat entre mes différentes passions... En tout cas, en ce début d'année, j'ai très envie de lire et je compte profiter d'une période professionnelle plutôt calme pour m'y atteler.

Résolution n°2 : Lire en Anglais

Une initiative qui m'est venue après Noël car j'ai reçu deux livres en Anglais : Promise Me, Dad de Joe Biden et A Vintage Christmas. Quand je lis en Anglais c'est essentiellement de la presse alors autant vous dire que c'est un (gros) challenge pour moi. J'ai peur de ne pas comprendre mais l'occasion - ces cadeaux - est idéale pour me lancer. Le livre de Joe Biden sera lu en ce premier mois de l'année car je voulais l'avoir commencé au moment de son investiture à la présidence des États-Unis, le 20 janvier.

Résolution n°3 : Trier mes livres (oui oui)

Cette résolution pourra vous surprendre mais je dois bel et bien la prendre... J'ai tendance à acheter et récupérer des livres un peu partout alors aujourd'hui je croule sous les livres... Et comme j'ai les yeux plus gros que le ventre, il m'arrive de prendre des livres que je n'aurai pas choisi si j'avais dû les acheter... Je commence à manquer de place et à l'horizon d'un emménagement futur, il est grand temps de faire du tri. Je vais donc me débarrasser des livres que je n'ai pas aimés voire de ceux qui ne me font pas/plus envie (les goûts en littérature, comme pour le reste, évoluent).

Mes proches m'ont parlé du système mis en place par Gibert. Cette enseigne propose à la vente des livres neufs et d'occasion et elle en reprend aussi. C'est assez simple. Sur leur site, il suffit de mettre le code-barres pour savoir si le livre sera repris ou non par l'enseigne. Ce n'est parfois que quelques centimes mais c'est mieux que de devoir jeter les livres. Le meilleur dans cette histoire c'est que l'on peut soit retirer l'argent de nos livres vendus soit le retirer en bon d'achat à utiliser dans leurs magasins et dans ce cas le prix de vente est plus important que prévu ! Je sais même déjà quels livres - fort désirés - je souhaite acheter : les deux tomes de Femmes et littérature. Une histoire culturelle et Son Espionne royale et les douze crimes de Noël de Rhys Bowen. Savoir quels livres je veux ne peut que davantage me motiver dans ce défi !

Je mettrais les livres qui ne sont pas repris dans des boîtes à livres (elles fourmillent désormais !) ou sur Vinted. Vous aussi vous faites du tri dans vos livres ou vous les gardez tous ?

S'ajoutent à cela d'autres résolutions culturelles, comme regarder davantage de films car ces derniers temps j'ai l'impression que ma culture cinématographique s'est laissée aller (la fermeture des cinémas n'aidant pas). Je suis aussi abonnée à Netflix depuis quelques temps alors j'ai pas mal de série à regarder comme Les Chroniques de Bridgerton, Le jeu de la dame et Lupin.

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année 2021 ?

Je vous souhaite une très belle année !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine