Pouvoir garder sa maison ou son bureau confortable et chaud pendant les saisons les plus froides est une activité qui nécessite une forte consommation d'énergie et qui a également un grand impact sur le réchauffement climatique par les déchets qu'elle produit, en plus d'être non renouvelable pour beaucoup d'entre eux. Les entreprises produisant ces types d'énergie pour le chauffage insistent sur l'utilisation de ces énergies plus sales et non renouvelables mais il existe vraiment d'autres alternatives pour garder notre espace au chaud. Voici quelques informations sur les différents types de chauffage écologique afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Garder votre espace au chaud
L'une des solutions pour éviter de devoir utiliser autant de chauffage dans votre maison est de la construire avec des matériaux utilisant la chaleur de l'environnement de manière plus passive tout au long de l'année, ce que l'on appelle l'architecture bioclimatique. Cependant, ce n'est pas le cas dans la plupart des foyers donc l'alternative la plus écologique dans les climats qui ne sont pas extrêmement froids, est d'utiliser un chauffage provenant de sources d'énergie renouvelables, comme le vent ou le soleil.
L'énergie solaire et le photovoltaïque, un système de chauffage totalement écologique
L'une des meilleures options pour chauffer une maison est d'utiliser le chauffage à l'énergie solaire, en installant des panneaux solaires et des accumulateurs solaires sur la surface de la maison (où elle capte l'énergie solaire). Il est possible de chauffer une maison individuelle comme celle d'une maison à Duverney, en utilisant un simple système autonome de 15 mètres carrés de panneaux en surface. Ces panneaux chaufferont l'eau à plus de 45ºC grâce à l'énergie solaire mais pour utiliser cette chaleur pour le chauffage de la maison, il est nécessaire d'installer des murs ou des sols radiants, des circuits de tuyaux dans lesquels circule cette eau chaude. Les murs ou le sol peuvent être réalisés par des matériaux transmettant correctement la chaleur, comme la céramique ou le béton. Une alternative aux murs ou aux sols consiste à utiliser un système de radiateurs et un accumulateur.
Ce type de chauffage est très écologique car il ne produit pas de déchets et c'est aussi un système de chauffage facile à mettre en place dans toute la maison. L'installation de ces systèmes dépendra des caractéristiques de la maison ou de l'espace à chauffer mais elle n'est pas beaucoup plus difficile que celle des systèmes de climatisation.
Les chaudières à biomasse ou à granulés
Les granulés sont des matériaux provenant de morceaux de copeaux, d'écorce ou de sciure de bois laissés par les scieries ou autres industries. Ils sont ensuite séchés, broyés et pressés pour obtenir des matériaux très compacts et à haute valeur calorifique. Ils seraient comparables à l'énergie solaire concentrée. Ces pellets sont ensuite brûlés dans des chaudières ou des poêles servant de chauffage pour la maison. L'avantage de l'utilisation de ce type de chauffage par rapport à celui habituel, est qu'en plus de pouvoir chauffer rapidement toute la maison, l'énergie de la biomasse émet beaucoup moins de CO2. Si vous avez l'intention de venir visiter un Condo tout inclus à louer Mascouche au Québec, vous aurez peut-être la chance d'avoir un type de chauffage écologique.
Les chaudières dans lesquelles ces résidus organiques sont brûlés, n'ont besoin que de quelques tubes pour la sortie de la fumée et sont contrôlées par des systèmes électroniques. Elles peuvent être utilisées en conjonction avec des systèmes de panneaux solaires, ce qui permet également d'obtenir de l'eau chaude à la maison.
Le chauffage par le sol, un autre système de chauffage écologique très efficace
Une autre option très efficace est l'utilisation du chauffage par le sol. C'est un système de tubes électriques, d'eau chaude ou de fils radiants qui passent sous le sol, en contact avec la surface. L'installation de ce type de sol n'est pas facile et il est nécessaire de faire un investissement important, mais étant donné son efficacité, cet investissement est rapidement amorti. En outre, c'est un type de chauffage qui n'émet pas de déchets.
Il peut être combiné, à son tour, avec d'autres systèmes de chauffage efficaces, comme l'énergie solaire. Il s'agit d'un système très sain et écologique, recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une variante de ce système, qui repose sur le même principe, est le plafond rayonnant.
Aujourd'hui, il existe des solutions de rechange aux systèmes de chauffage conventionnels. Ces options sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement car elles émettent moins ou peu de déchets toxiques dans l'environnement. De plus, dans certains cas, les systèmes de chauffage écologiques sont également plus efficaces car bien qu'ils nécessitent au départ de gros investissements d'installation, à moyen-long terme, nous économiserons sur la facture et contribuerons à prendre soin de l'environnement de manière simple.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
La RT 2012 et le chauffage domestique
La RT2012 se marie parfaitement avec le chauffage domestique notamment le bois. Ce qui veut dire alors que ce sont tous les appareils de chauffage au bois ou combustibles naturel...
-
Deux systemes de pose flottante de carrelage
Le prestigieux Label de l'Observeur du Design a été attribué par l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) aux deux systèmes de pose flottante de carrelage pour intérieur...