Pourquoi Solo Niaré a-t-il choisi une hyène comme star de ses fables du Taxi-Brousse ? Pourquoi la moitié de ses fables sont-elles consacrées à cet animal cynique au rire malsain ? Ok, j’ai vu trop de Walt Disney et les hyènes du Roi Lion ne méritent aucune tentative de réhabilitation. Elles sont méchantes...
Concentrons-nous sur les fables de la hyène. La première d'entre elles est naturellement terrifiante : Dame la Phacochère et la Hyène. Une histoire d’identité et de confiance. Dame Phacochère qui confie son marcassin à sa voisine la Hyène. Je pense à cette maxime en vili que je traduirai en français. Une note au début Des Cancrelats de Tchicaya U Tam’Si. "Des cancrelats qui vont au tribunal des poules pour réclamer justice". Insensé non ? Discours sur le colonialisme. Une hyène est une hyène. C'est un peu la même chose. La fonction d’un scorpion est de piquer et d’inoculer son venin même si le passeur l'aidant à traverser un cours d'eau doit périr et embarquer le scorpion dans une mort absurde. Dame Phacochère est-elle naïve au point d’oublier les fondamentaux de la brousse ? Mais sa fonction, son bonheur se réduit-il aux joies d’un bain de boue ?Tout cela est bien écrit. Peut-être trop bien. Car nous parlons d’un livre de fables fabuleusement illustrées par Arthur E. Si les fables tiennent pour la plupart en une page, la lecture et l’interprétation me semble exigeante. Je situerai les enfants capables à partir du CM1. Pour le niveau de la langue et parce qu’une hyène est au volant du Taxi-Brousse. « Les fourbes s’inscrivent, certes, dans les événements, mais rarement dans le temps » p.10 éd. La Sahélienne. Encore une histoire d’hyène qui a mal tourné. Pourtant les fables du taxi-brousse ne se résument aux délires d’une hyène et de sa bande.
Prenons celle du Juge et du Nanti. Elle est intéressante. Technique aussi. Elle pourrait être proposée à des élèves de troisième pour se questionner sur ce qu’est la justice et comment peut-elle être légitime, prendre sens au sein d'un groupe. Est-ce que je pousse le bouchon trop loin ? Non, et l’élégance de Solo Niaré permet ce type de dissertation abrégée. On sent qu’il a pris le temps de construire son projet et le rendu est remarquable, pertinent. Est-ce que les pré-adolescents auxquels je soumettrai ce livre, en saisiront les fables ? Peut-être, peut-être pas. Cela dépendra de leur détermination et de leur capacité à revisiter un texte.
Bref, bonne lecture !
Solo Niaré, Les fables du taxi-brousseEditions La Sahélienne, première parution en 2021, illustrations d'Arthur E.