Marseillais originaire de Corse, Jul (Julien Mari de naissance) commence à rapper à l'âge de 12 ans, en tant que simple loisir au début, bien entendu. Renvoyé de son BEP, il travaillera sur les chantiers avec son père, mais excédé, se lancera alors dans la musique via le pseudonyme Juliano 135 en recopiant des instrumentaux d'autres artistes, puis en chantant dessus. Talentueux, doué, ayant trouvé sa voix, il se fait rapidement repérer par Liga One Industry (un label) et adopte son pseudonyme (toujours d'actualité): Jul.
Quoi qu'on pense de cet artiste, on est forcé de constater que Jul a à son actif une carrière importante associée à un public fidèle. Jul a ainsi publié 15 albums musicaux:
Le talent de Jul est avéré: en 2017, il obtient le titre de victoire de la musique, puis successivement il obtient les titres de Deezer award et de Social music awards. Son album La tête dans les nuages et pause est doublé disque de platine!
Le thème musical de ses oeuvres est avant tout social: les paroles évoquent souvent l'amitié, la loyauté, et surtout ces sentiments dans les quartiers défavorisés.
Populaire, surtout auprès des adolescents, Jul a créé un signe de ralliement pour sa communauté (la photo ci-dessus, est une photo de l'artiste formant justement ce fameux signe avec ses mains), ce signe est en réalité le mot Jul écrit en formant des formes avec ses mains.
Le chanteur a déjà eu affaire à la justice: en mai 2017, Jul insulte un policier dans un tube, il est forcé de retirer son tube; quelques mois plus tard, il est successivement accusé de tapage nocturne et est arrêté (puis relâché) pour excès de vitesse en octobre 2017. Jul a plusieurs fois été moqué sur les réseaux sociaux pour ses fautes d'orthographe, mais n'oublions pas que cet artiste (qui a su trouver sa voie) n'a pas eu la chance de faire de longues études.