💡Zhinü de Olivier Pog et @stephanie.leon.illustration paru chez @little.urban
Le thème du coucher et de la peur du noir est très prolifique en #litteraturedejeunesse et donne lieu à des albums merveilleux, imaginatifs qui ont l'art de sublimer la nuit pour la rendre attrayante et fantastique. Zhinü est l'un de ces albums qui joue sur des clairs-obscurs envoûtants et des teintes violacées étonnantes d'éclat et de lumière. Le coucher est le pire moment de la journée, heureusement Zhinü est là pour veiller. Cette lumière qui brille au milieu de la nuit et qui la rend moins effrayante, accompagne notre narratrice. Zhinü et la peluche Puck combattent les créatures tapies dans l'ombre... et il se pourrait bien que dans cette grande bataille ce ne soit pas la vraie lumière qui réussisse à les vaincre ! Ont-ils besoin de disparaître ?
Féerie et pouvoir de l'imaginaire parcourent les pages de cette histoire du soir fabuleuse et surprenante. À la faveur de la nuit, cette chambre d'enfant devient le théâtre foisonnant de monstres légendaires. Le peuple de la nuit joue de multiples scènes ! Quand l'imagination s'emballe, on ne reconnaît plus rien. Mais le clic libérateur fait disparaître toute la magie. Une lumière blanchâtre sans âme. Pour briller, la veilleuse Zhinü a besoin d'obscurité pour que puissent les rêves d'enfants s'exprimer !
J'ai adoré et les enfants aussi. Ils ont tout de suite adhéré à cette histoire de veilleuse et de son rôle fabuleux. Les veilleuses ici on en a plein alors cet album est fait pour nous ! La colorisation est somptueuse et révèle bien des détails fantaisistes pour un univers enchanteur. Entre imagination et onirisme, Zhinü nous transporte au coeur d'une nuit magique aux nuances aussi charmantes que bluffantes.
Une beauté pour accueillir la nuit et le soir avec félicité !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par sᴏᴜs ʟᴇ ғᴇᴜɪʟʟᴀɢᴇ (@souslefeuillage)