Magazine Finances

En 2010, un homme a acheté 2 pizzas pour 10.000 bitcoins. Aujourd’hui c’est l’équivalent de 300M$

Publié le 23 janvier 2021 par Argentaire

22 mai 2010: L’histoire a été faite lorsqu’un des premiers utilisateurs de Bitcoin, Laszlo Hanyecz, a acheté deux grandes pizzas de Papa John à un autre utilisateur de Bitcoin, marquant ce que l’on pense être la première fois que la crypto-monnaie a été utilisée pour acheter des biens ou des services dans le monde réel.

À l’époque, les 10 000 bitcoins dépensés par Hanyecz pour les pizzas étaient évalués à environ 40 $ au total, mais aujourd’hui, avec un prix d’un Bitcoin se situe entre 30 000 $ et 35 000 $, ils valaient plus de 300 millions de dollars.

Tout a commencé lorsque Hanyecz s’est rendu sur le forum Bitcoin Talk pour faire ce qui était à l’époque une offre inhabituelle:

« Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas … comme peut-être 2 grandes pizzas, donc il me reste un peu de pizza pour le lendemain. J’aime avoir des pizzas à grignoter plus tard. Vous pouvez faire la pizza vous-même et l’apporter chez moi ou le commander pour moi à un lieu de livraison, mais ce que je vise, c’est de me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins où je n’ai pas à le commander ou à le préparer moi-même, un peu comme commander un ‘plat de petit-déjeuner’ dans un hôtel ou quelque chose comme ça, ils vous apportent juste quelque chose à manger et vous êtes heureux!

J’aime des choses comme les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, le pepperoni, etc. juste des trucs standard, pas de garniture de poisson bizarre ou quelque chose comme ça. J’aime aussi les pizzas au fromage régulières qui peuvent être moins chères à préparer ou à acquérir autrement… Si vous êtes intéressé, veuillez me le faire savoir et nous pourrons trouver un accord. »

L’accord, comme il s’est avéré, était plutôt bon pour les deux parties, puisque Hanyecz a obtenu deux grandes pizzas de Papa John pour environ 40 $ (pas trop mal si vous comptez la livraison et le pourboire), tandis que le vendeur a fait un bon profit de (à l’époque ) environ 15 $, car ils n’auraient payé que 25 $ pour les deux.

Aujourd’hui, bien sûr, l’accord se déroule un peu différemment, car si Hanyecz avait décidé de s’accrocher à ces bitcoins, ils seraient l’équivalent de centaines de millions de dollars aujourd’hui – ou assez pour acheter plus de 15 millions de grandes pizzas de Papa John.

Maintenant, une décennie plus tard, la date de cette transaction est connue sous le nom de « Bitcoin Pizza Day », une date importante pour les amateurs de crypto-monnaie.

Hanyecz donne occasionnellement des entretiens rétrospectifs à divers points de vente, où il prétend n’avoir aucun regret concernant son célèbre achat de pizza.

Post Views: 268

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte