" Les sportifs russes bénis au Kremlin | Accueil |[Paris] Pollue Plage "
24 juillet 2008
Assad soutient Omar el-Bachir pour éviter le TPI au Liban
L'arrestation de Radovan Karadzic va permettre sa comparution devant le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie. Parallèlement, le procureur de la Cour Pénale Internationale réclame un mandat d'arrêt contre Omar el-Bachir, président du Soudan, pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. Mais il se heurte aux interventions de la Ligue arabe et de son président en exercice Bachar el-Assad, le président syrien. Lequel suit de très près l'évolution d'un troisième TPI : le Tribunal International pour le Liban. Maroun Charbel écrit dans Présent :
"Communément appelé le tribunal de l'affaire Hariri, le Tribunal International pour le Liban a été créé, il y a tout juste un an, le 23 juillet 2007, par la résolution 1757 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ce tribunal devrait permettre de faire la lumière sur tous les assassinats et les attentats qui ont endeuillé le Liban de novembre 2004 à janvier 2008. [...] Toutes les victimes sont du même bord, celui qui a dit non à l'hégémonie de Damas sur le Liban, non à l'axe syro-iranien."
Recevant l'émissaire de Omar el-Béchir, Ghazi Salah El Din Atabani, le Président syrien, Bachar el-Assad, a affirmé que
" la Syrie, pays président de la Ligue arabe, ferait tout son possible pour soutenir le Soudan, victime des complots visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité".
Maroun Charbel conclut :
Michel Janva" Nul doute que la Syrie et d'autres parties au Liban, tacheront de faire du cas Omar el-Bechir un précédent dont ils pourront se prévaloir au cas où malgré eux le Tribunal International pour le Liban commence à siéger."
Posté le 24 juillet 2008 à 15h07 par Michel Janva | Catégorie(s):