Proposée dans un premier temps aux seules filiales du groupe, LBPCF Business Solution sera officiellement mise à la disposition de tout partenaire désireux d'intégrer de manière transparente une option de prêt personnel au sein de ses propres services dans le courant du premier trimestre 2021. La promesse qui l'accompagne, aux multiples dimensions, devrait s'avérer séduisante pour une typologie variée de commerçants, de proximité ou en ligne, aux approches traditionnelles ou plus innovantes.
Naturellement, le principal bénéfice de l'exposition du produit par API (standardisée) s'exprime lors de la mise en œuvre : l'ajout de la nouvelle capacité dans un système existant est rapide, sans requérir la moindre expertise exotique, et peut être opérationnel, sur le plan technique, en quelques jours. La seule difficulté résiduelle, que La Banque Postale n'aborde malheureusement pas dans sa communication, est d'ordre contractuel, la relation entre producteur et distributeur de crédit étant particulièrement délicate.
Du point de vue de l'expérience utilisateur, la solution a également une série d'avantages intrinsèques à faire valoir. Ce sont d'abord les 5 millions de personnes déjà connues de l'établissement et qui, de ce fait, se voient octroyer un pré-accord de financement. Surtout, son processus d'entrée en relation, outre les protections de rigueur contre la fraude, comprend la possibilité d'une connexion aux comptes bancaires du demandeur afin de dématérialiser et, en conséquence, accélérer la prise de décision.
La Banque Postale rejoint de la sorte le cercle restreint des institutions financières exploitant les opportunités de l'« open banking » (dans sa version réduite aux exigences de la DSP2) afin d'optimiser ses processus. En l'occurrence, elle substitue, au moins en partie, à ses mécanismes traditionnels d'évaluation des risques de défaut – à base de critères statiques (situation personnelle, niveau de salaire…) – une analyse du comportement financier de l'emprunteur à partir de son historique de transactions.
Avec cette initiative, La Banque Postale s'inscrit dans deux tendances majeures de la banque de demain. D'une part, grâce à son parcours « digital », elle s'adapte aux attentes des consommateurs contemporains, autant en termes de dématérialisation des échanges que de réactivité et de simplicité. D'autre part, ses API lui permettent d'aborder la transition vers l'immersion sans frictions des services financiers au plus près de leur usage, le crédit personnel représentant le domaine où elle a le plus de sens.