Il y a des skieurs que l’on tient particulièrement en affection et Victor Galuchot en fait réellement parti. L’ancien des “Bon app” continue bien entendu de skier et il profite encore et toujours de la vallée des Belleville entre ses différents voyages.
« Projet Zéro » est son tout dernier film, qu’il a tourné au lendemain du premier déconfinement sur le glacier de Péclet au dessus de Val Thorens. Ce film raconte la nouvelle manière dont Victor appréhende sa discipline, à travers le prisme des enjeux environnementaux.
Victor nous raconte sa prise de conscience lors de son voyage sur les côtes de l’île colombienne de Malpelo où il se rend pour lutter contre le braconnage de requins. A son retour il se retrouve confiné et prend véritablement conscience des enjeux climatiques et porte un regard sur son empreinte écologique en tant que skieur professionnel.
C’est ainsi que son projet commence à germer dans sa tête et de là découle sa volonté de skier avec un « impact écologique minimum ».
Ainsi c’est à vélo qu’avec une bande de potes, ils déroulent les 27 km et 1 300 m de dénivelé positif qui les séparent de Val Thorens pour ensuite rejoindre à peau de phoque le Col de Thorens, non sans difficultés pour monter notamment tout leurs vivres.
Depuis la cabane des pisteurs, transformée en refuge de fortune, le groupe skie différentes faces dans des conditions de printemps que le ski de randonnée offre à cette époque de l’année.
Le ton de ce film s’inscrit dans ce que les “Bon app” savaient nous livrer à leur grande époque, avec beaucoup d’humour. Mais c’est avant tout l’histoire d’une prise de conscience écologique autour des déplacements, de la logistique et des émissions carbone des skieurs pro, que Victor nous raconte dans ce film.
Réalisation : Victor Galuchot
Durée : 40 minutes
Offre partenaire
Tecnica – Zero G Tour Pro Orange-Noir
Zero G Tour Pro Bright Yellow/Black – Tecnica – 2020/21 »»
Snowleader699.90€
Scarpa F1 2021
Chaussures F1 2021 – Scarpa – 2020/21 »»
Snowleader599.90€