Dessin de Miguel Rep pour Página/12 le 4 janvier 2021
"188 ans après le coup de force [je vous laisse déguster le vocabulaire argentin],
les Malouines, c'est l'Argentine !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Nouveau signal que dans l’Union Européenne, la reconnaissance de la souveraineté argentine sur l’archipel des Malouines fait son chemin dans les esprits. Dès le début de l’année, les Argentins avaient déjà repéré, avec grande satisfaction, que l’accord commercial entre l’Union et le Royaume-Uni ne s’appliquait pas aux îles.
Avant-hier, on a appris un nouveau geste de la part du Vieux Monde.
L’ambassade d’Allemagne en Argentine a en effet demandé au ministère des Affaires étrangères argentin l’autorisation exceptionnelle pour la Lufthansa d’opérer deux vols entre l’Allemagne et l’archipel afin de desservir une station scientifique en Antarctique. Comme on peut s’y attendre, la République argentine a accordé son autorisation. Les deux vols sont prévus en février et mars.
Bien entendu, cette réponse argentine n’a aucune valeur opérationnelle puisque les autorités aériennes reconnues internationalement sur ce territoire sont britanniques mais le symbole est fort. Or la diplomatie est en grande partie une affaire de symboles, en tout cas pour commencer.
Hier matin,
toute la presse argentine commentait l’affaire et Barrio
de Tango
ne pouvait pas passer à côté.
Image satellitaire de l'archipel publiée par l'Institut Géographique National
de la République Argentine (à télécharger gratuitement sur son site Web)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Vous noterez que les seules références topographiques sont en espagnol
et correspondent à deux sommets (cerro)
Hier toutefois, l’Allemagne a réagi officiellement pour contester que sa démarche vaille reconnaissance de la souveraineté argentine sur l’archipel. Trop tard ! Le gouvernement allemand semble avoir été dépassé par l’enthousiasme interprétatif et patriotique des médias argentins au sujet de cet échange diplomatique. Il ne manquerait plus maintenant que BoJo déclare la guerre à Berlin ! Il est tellement désireux de se la jouer en même temps Churchill et Thatcher qu’il en serait capable...
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :
lire l’article de La Prensa
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación
Sur la réaction allemande du lendemain :lire l’article de Clarín de ce matinlire l’article de La Nación