Sally Green, ce nom me disait vaguement quelque chose et pour cause. Elle est l'autrice de cette trilogie young adults que j'avais beaucoup aimé : Half Bad sorti aux éditions Milan/Page Turners.
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un récit fantasy dont le résumé donne l'eau à la bouche (sans parler de la couverture que, pour ma part, j'aime beaucoup.
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...
À la manière de Game Of Throne [ je ne sais plus où j'ai lu cette phrase... ah oui, sur la quatrième de couverture], Sally Green nous entraine dans un récit fantasy à plusieurs voix.
Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Tash et de Gravell tous deux chasseurs de fumée. La fumée, c'est un peu comme les épices sur Dune, si vous voyez ce que je veux dire. Ensuite c'est au tour de la princesse Catherine de nous dépeindre son quotidien qui s'ouvre sur une exécution des plus magistrales [ et sanglante]. J'avoue avoir eu beaucoup d'empathie pour ce personnage qui va tout faire pour s'émanciper alors que le contexte ne s'y prête pas vraiment.
Catherine a un soupirant en la personne d'Ambrose, le beau capitaine de la garde. Ce dernier, un peu trop idéaliste et fleur bleue sur les bords va se retrouver confronté à un destin bien moins tranquille qu'il ne l'aurait cru. Nous suivions également d'autres personnages provenant des quatre coins du monde imaginé par Sally Green.
La plupart finiront d'ailleurs par se retrouver pour s'affronter ou s'allier, car un terrible complot plane sur leur tête. Une guerre se profile à l'horizon dont la fumée de démon violette est au centre des convoitises. Je ne vous dis pas pourquoi, mais ça promet pour la suite.
Bon clairement, je ne vais pas tout vous raconter, mais si vous aimez la fantasy, ce premier tome devrait vous plaire. Ce n'est pas de la fantasy pure et dure, mais ce n'est pas léger non plus. L'autrice prend le temps de planter son décor, ses personnages et de poser les différentes intrigues qui pour ma part m'ont tenu en haleine tout le long.
Toutefois, j'admets avoir préféré suivre certains protagonistes plus que d'autres. Après si vous n'êtes pas friand des histoires à plusieurs voix, cela peut perturber, car on change souvent de point de vue. Dans mon cas, je trouve que cela donne un plus et permet un rythme de lecture plus soutenu.
Concernant la plume de Sally Green, je dois reconnaitre que je n'ai pas trop trouvé de point commun avec Half Bad. Si je n'avais pas reconnu le nom, jamais je n'aurais fait le lien entre les deux. La différence est de taille et pour cause, le genre n'a rien à voir ni même la narration.
Je salue vraiment cette intrigue qui a su me ravir, et ce pour bien des raisons. Nous sommes happés par l'histoire et tenus en haleine par les tenants et les aboutissants. Le père de Catherine est certes un méchant grossièrement caricaturé, mais ça passe bien. Je suis déjà impatiente de lire la suite.