1962.
Le claviériste et organiste Alan Price est membre du Alan Price Rhytm & Blues Combo . Eric Burdon, s'est lié d'amitié à l'école des arts avec le batteur John Steel. Burdon, Steel et leurs amis passent de bar en bar, comme un gang de motocyclistes, mais sans les motos, chassant le jazz, mais surtout le blues. Quand Eric est invité à devenir chanteur du band. Ça fait 4 ans que le Alan Price Rythm & Blues Combo performe ensemble et quand Burdon et Steel se joignent à Hilton Valentine, à la guitare et Chas Chandler à la base, le band devient beaucoup plus blues. La voix de Burdon est très puissante. Et le band, sur scène est si agressif dans son blues qu'on les traite d'animaux.
Le nom reste. Naissent The Animals. Le premier album comprendra exclusivement des reprises. La chanson qui ouvre l'album sera leur signature. Avec l'excellente guitare de Valentine (la première chanson que j'ai apprise à la guitare) et l'orgue magique de Price, la version devient même immortelle. Même si on leur reproche une répétition des récentes versions de Bob Dylan, Dave Van Ronk, Josh White et Nina Simone.
Le premier album vendra si bien, en 1964, qu'on les place à la même hauteur que les Beatles, les Rolling Stones, The Who, The Hollies, The Dave Clark Five et The Kinks dans ce qu'on appellera la british invasion. Burdon sera un grand ami de Brian Jones des Rolling Stones et surtout de Jimi Hendrix. Il sera si proche d'Hendrix que lorsque sa copine retrouve Hendrix mort au petit matin, c'est lui qu'elle appelle, paniquée.
En décembre 1964, le groupe participe au film Get Yourself a College Girl, avec plusieurs artistes de l'heure. Grace à leur succès, on les invite outre mer. Ce sont deux albums qui seront lancés en 1965 et Price et Burdon offrent chaque fois, au moins un morceau de leur cru. Alan Price n'a pas les mêmes envies musicales et quittera le groupe. Il réagit mal en avion, de toute façon, et les Animals sont invités en Amérique du Nord. Mickie Most produit leur musique et ça fonctionne bien.
On lance alors, en 1966, une compilation qui sera leur meilleur vendeur à vie. John Steel sera de leur album suivant, mais quitte le groupe à son tour. Cette fois, ce sont 4 morceaux qu'on offre de leur main sur la galette.
Fin 1966, un album de chansons des autres, Zappa, B.B.King, Sam Cooke, Donovan entre autres, est lancé. Ce sera leur dernier album de l'incarnation originale de certains membres. Pour l'album de 1967, seul Eric Burdon s'y trouve encore et l'album sera même crédité à Eric Burdon & The Animals. Dès octobre de la même année, Burdon plonge dans le psychédélique et offre un second album attitré à Eric Burdon & The New Animals. Burdon écrit même une chanson en réponse à son ami, Jimi. Il fait aussi une version plus rock de Paint It Black, un morceau de Brian Jones.
Trainant souvent avec John Lennon, Burdon lui raconte une mésaventure qu'il a eu avec une jeune femme jamaïcaine qui lui cassait des oeufs sur son corps nu. Lennon adore et l'intègre à sa chanson I am the Walrus. Eric est l'eggman. En 1968, Burdon est entouré de Vic Biggs, John Weider, Barry Jenkins & Danny McCulloch. Ils écrivent maintenant toute la musique ensemble.
L'album qui suivra au mois d'août sera du blues psychédélique et sera le dernier comprenant Biggs et McCullough. En décembre, c'est un album comprenant Zoot Money, Andy Summers (pre-The Police) et Robert Wyatt. C'est un double album. Le groupe se sépare par la suite.
À partir de 1969, Burdon sera la chanteur de la formation War. Le temps de deux albums.
Burdon aura une carrière solo plus ou moins convaincante dans les années 70.
Les membres originaux se réunissent en 1975 et un album en naît en 1977. En décembre 1982, on refait le même coup et cette fois un dernier album portant le nom des Animals (et ses membres originaux) est créé.
Il y aura bataille légale par la suite sur la propriété du nom The Animals, mais ça ne changera rien à leur musique qui ne sera jamais plus vibrante qu'il y a plus de 50 ans.
Le diminutif mais puissant Burdon aura 80 ans (ou pas) en mai prochain.