Raisons d'une telle situation : une météo favorable aux cultures et la baisse continue des cours du pétrole.
Les prix du brut ont poursuivi leur reflux mercredi à New York, terminant sous les 125 dollars le baril, alors que le rapport hebdomadaire du Département américain à l'Energie (DoE) a confirmé les craintes du marché sur une baisse de la consommation nord-américaine.
Les prévisions météorologiques dans la région du Midwest, considérée comme le silo à grains des Etats-Unis, sont idéales pour le développement des semis de maïs et de soja, selon les analystes. Une situation climatique propice à dissiper les doutes quant une éventuelle pénurie d'offre dans un contexte de croissance de la demande mondiale.
Les semaines précédentes, la production américaine de maïs et de soja avait été menacée semaines par des pluies diluviennes, qui avaient inondé les champs et causé de nombreux retards dans la récolte 2008/09.
Frappée par la sécheresse l'année dernière, la récolte de blé de l'Australie devrait atteindre un niveau satisfaisant cette année, des pluies arrosant l'ensemble du pays.
Les prix des céréales et du soja ont aussi été affectés par le reflux des cours du pétrole, l'un des indicateurs de référence de certains produits destinés à la fabrication de biocarburants (maïs, soja).
Le baril de pétrole a déjà perdu plus de 23 dollars par rapport à son pic du 11 juillet, à 147,27 dollars.
Le contrat de graines de soja à échéance en août a perdu 22,50 cents, à 13,9425 dollars le boisseau (25 kg), tandis que l'huile de soja et les tourteaux de soja ont terminé en baisse. Le contrat de blé pour livraison en septembre a lâché 13,50 cents à 7,8325 dollars le boisseau. Le contrat de maïs à échéance identique a reculé de 2 cents à 5,7150 dollars le boisseau.
Source : AFP