Stratégie vaccinale des communautés françaises en Chine

Publié le 21 janvier 2021 par Recrrr

Message de l'ambassade de France en Chine. 


Stratégie vaccinale des communautés françaises en Chine 


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères a échangé avec les représentants des Français à l’étranger ; une stratégie nationale de vaccination des Français de l’étranger est en cours de finalisation, en particulier pour ceux qui n’auraient pas accès à des vaccins dans leur pays de résidence. Les ressortissants français peuvent, si tel est leur choix, se faire vacciner dans le pays où ils résident si la possibilité leur en est offerte.

 

CHINE CONTINENTALE

 

Ø  Quels sont les vaccins disponibles en Chine  continentale ?

Seul un vaccin a pour l’instant reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, le vaccin Sinopharm développé en lien avec l’Institut des produits biologiques de Pékin. Ce vaccin n’est pas pour l’heure autorisé en Europe, ni reconnu internationalement par l’OMS.

 

Le second vaccin de Sinopharm (en lien avec l’Institut des produits biologiques de Wuhan), celui de Sinovac et celui de CanSino  ne peuvent être administrés que dans le cadre de la procédure « d’urgence » mise en place en juillet, au profit de populations particulièrement à risque.

 

Il n’y a pour l’instant pas d’autres vaccins disponibles.

 

Fosun Pharma, qui a un partenariat avec BioNtech pour la mise à disposition du vaccin BioNtech/Pfizer en Chine et son développement ultérieur, a déposé un dossier auprès de l’autorité chinoise du médicament ; l’entreprise espère une autorisation en mars ou avril prochain. Pour mémoire, ce vaccin est autorisé par l’Agence européenne du médicament ; il est le premier et le seul vaccin pour l’instant à bénéficier d’une homologation d’urgence de l’OMS.

 

Ø  Peut-on se faire vacciner ?

La vaccination concerne à ce stade la population de 18 à 59 ans.

 

La vaccination est actuellement proposée dans un cadre collectif (unités de travail, entreprises, écoles) en priorité aux personnels des groupes dits clefs : soit risquant d’être en contact avec le virus de par leur profession, soit risquant, parce que leur profession favorise les contacts, de le diffuser.

 

Cette proposition tend toutefois à être ouverte à des populations de plus en plus larges.

 

Il n’est pas encore officiellement possible de se faire vacciner dans le cadre d’une démarche individuelle stricto sensu, sauf pour les ressortissants chinois devant se rendre à l’étranger. A notre connaissance et pour l’instant, les ressortissants étrangers ne peuvent bénéficier de cette possibilité.

 

La possibilité de se faire vacciner à titre individuel devrait être ouverte dès que la vaccination en population générale sera véritablement lancée, soit progressivement à compter de mi-février.

 

Quant à la décision de se faire vacciner, elle relève d’un choix individuel. Pour les populations dites clefs telles que définies par les autorités chinoises et dans certains cas particuliers, la vaccination peut toutefois s’avérer indispensable à la poursuite de l’activité, chaque autorité provinciale et municipale ayant une marge de manœuvre dans l’appréciation du risque sanitaire que ferait courir son absence selon le type de profession exercé.

 

Ø  Où peut-on se faire vacciner ?

Dans l’immédiat, les ressortissants français concernés sont contactés par les autorités sanitaires chinoises et/ou via leur employeur, qui précisent également les modalités et lieux de vaccination.

 

S’agissant d’une vaccination des Français résidant en Chine (vaccination individuelle), elle pourra se faire dans les centres de vaccination désignés par les autorités chinoises pour chaque localité dès lors que la vaccination de la population générale sera engagée.

Les consulats généraux de France diffuseront les informations sur les lieux de vaccination, le type de vaccin disponible et toute autre disposition qui viendrait à être mise en place.

 

Ø  La vaccination faite à l’étranger par un vaccin non chinois est-elle reconnue en Chine continentale ?

A ce stade, il n’y a pas de reconnaissance des certificats de vaccination. La question est en cours d’étude, notamment à l’OMS.

 

Ø  Quel sera l’impact de la vaccination sur les mesures de prévention et contrôle ?

En l’état des données disponibles, la vaccination, si elle permet de réduire de manière plus ou moins significative selon les vaccins la sévérité d’une infection (si elle est contractée), ne garantit pas la non-transmission de celle-ci.

 

A ce stade, les autorités chinoises maintiennent et ont même récemment renforcé les diverses mesures de prévention et contrôle, notamment les quarantaines et tests, en interne à la Chine comme à l’arrivée sur le territoire chinois, y compris pour les personnes vaccinées. Plusieurs provinces ont annoncé que l’information sur la vaccination, comme c’est déjà le cas pour les tests, serait intégrée au QR code Santé.

 

S’agissant des déplacements internationaux, il est prématuré, en l’état de la sévérité de la situation épidémique et de la disponibilité encore limitée des vaccins dans le monde, de prévoir quelles seront la durée et l’évolution des mesures prises par les autorités chinoises.

 


Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine