Magazine Bébé

Un consommateur responsable consomme toujours

Publié le 21 janvier 2021 par Perrineco

Un consommateur responsable consomme toujoursImage via Sarah Lazarovic

En cette période de soldes, après Black Friday / Cyber ​​Monday puis la période d'achat de cadeaux de Noël, je me suis demandé ce qu'est la consommation consciente (en terme de durabilité). Car les entreprises l'ont compris et dirigent leur marketing sous cet angle.

J'aime penser que je suis "responsable", un consommateur conscient dans une certaine mesure et depuis un certain temps maintenant, cette question de la durabilité m'a beaucoup taraudée. Je me pose souvent des questions sur CE que j'achète et notamment sur les tissus et leurs fibres.

Mais la réalité? C'est toujours ACHETER.

Un consommateur conscient achète toujours des choses et consomme toujours, tout aussi responsable soit-il.

Je consomme encore beaucoup. J'essaie de trouver des alternatives durables et j'ai notamment découvert de supers alternatives comme Ouboud. Quand il s'agit de couture, je peux agir comme passer au Tencel ™ par rapport à la viscose (lire mon article ici), ou choisir le coton biologique par rapport au coton conventionnel (bien que cela pose ses propres problèmes). Mais si j'achète encore du tissu et couds trop de vêtements, cela n'aide pas la cause environnementale.

Des ressources et de l'énergie sont nécessaires pour produire des biens. En ce qui concerne le tissu, ce sont les combustibles fossiles ou la culture sur les terres agricoles. Ensuite, il doit être soumis à un processus de fabrication puis . il est livré au magasin ou chez moi. (et même les tissus à base de fibres recyclées nécessite de l'énergie pour être produits).

Les entreprises qui mettent l'accent sur la durabilité vous encouragent toujours à acheter (leurs) produits

Alors que les entreprises axées sur le développement durable ont toutes les bonnes intentions, elles ont toujours besoin de clients (les consommateurs responsables) pour acheter des produits. Bon nombre de ces entreprises vendent des produits dont vous n'avez pas besoin. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai cousu de nombreux vêtements " frivoles " et je les ai justifiés en achetant un tissu produit plus "écologique" pour le fabriquer. Il est très facile de se laisser entraîner dans le marketing... après tout, le travail du marketing est de vous amener à acheter des choses!

La couture n'est pas toujours la réponse à la Fast fashion

Coudre génère des déchets, même quand on essaie de les minimiser ( comme ici). Et quand on apprend, on peut très vite gâcher beaucoup de tissu. Je ne parle pas du coût financier mais du coût écologique!

Ne rien acheter est une meilleure façon d'être un consommateur responsable.

En fin de compte, nous sommes tous des consommateurs. Acheter moins de choses est le seul moyen sans débat de s'engager dans la durabilité que je connaisse. Et ça ne coûte rien!

Et vous, êtes-vous un "consommateur responsable"?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte