Magazine Société

Cameroun: Un journaliste kidnappé par des hommes armés à Bamenda

Publié le 21 janvier 2021 par Tonton @supprimez

Fung John Ngum, co-présentateur de l’émission interactive « Press and Associate » sur les antennes de Ndefcam radio FM 94.9 émettant à Bamenda a été enlevé.

Liberté de la presse en danger; ce n’est pas le titre d’un feuilleton mais le climat qui règne actuellement dans la cité capitale du Nord-ouest. En effet, renseignent des voisins, des hommes armés à bord d’une motocyclette sont arrivés tôt hier mercredi 20 janvier 2021 à Che Street Bamenda où réside le journaliste. En ce moment de la matinée Fung John Ngum, sortait de son domicile, en route pour son lieu de service. Ces individus armés ont tiré des coups de feu en l’air avant d’happer celui qui fut par le passé chargé de la communication à la délégation régionale de la santé publique du Nord-ouest. Ils l’ont conduit vers une destination inconnue où il a été maintenu en captivité et privé de toute communication avec ses proches et collègues. Au moment où nous mettions sous presse hier, il était toujours en captivité. Jude Viban, président national de l’association des journalistes d’expression anglaise (Camasej) dans un communiqué confirme l’enlèvement d’un de ses adhérents et condamne ce kidnapping.

Il précise à la gouverne des ravisseurs que « les journalistes ne sont pas partis prenant au conflit en cours dans les deux régions anglophones du pays et par conséquent ne doivent pas être la cible de qui que ce soit ». A en croire Jude Viban « Camasej voit en l’enlèvement de Fung John Ngum une autre forme d’entrave à la liberté de la presse et une atteinte aux droits des professionnels de média à travailler sans peur et faveur, menaces et violences ». Il exige au nom de la corporation, la libération sans condition du journaliste en captivité. Cet enlèvement du journaliste intervient juste quarante-huit heures après le passage du ministre de l’administration territoriale à Bamenda. Au cours de sa visite de travail dans la cité capitale du Nord-ouest lundi dernier 18 janvier 2021, le ministre Paul Atanga Nji se gargarisait  » c’est un plaisir pour moi de vous annoncer que le président Paul Biya a gagné la guerre contre les sécessionnistes-terroristes. C’est évident que ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que des poches de résistances qui, comme nous pouvons le souligner, essayent tant bien que mal de maintenir le désordre. Mais comme je puis vous dire, ce sont les derniers coups de sabots d’un cheval agonisant parce qu’ils sont désespérés ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine