Qu'est-ce qu'un film antimicrobien ?
Pour limiter la prolifération des microbes et les contaminations, l'utilisation d'un film antimicrobien en PVC répond aux impératifs en matière de sécurité sanitaire et d'hygiène. Il s'agit d'un film plastique transparent qui est résistant et assure une protection optimale contre les microbes. Développée à partir d'une technologie innovante antimicrobienne, elle permet d'éliminer jusqu'à 99.9% les bactéries sur différents supports et surfaces de contact. En plus d'être efficace, ce film de protection adhésive a une durabilité allant jusqu'à 5 ans en extérieur suivant leurs caractéristiques. Pure zone dispose notamment d'une large gamme de films adhésifs qui répondent aux contraintes sanitaires. Il s'agit notamment d'un dispositif qui est adapté aux lieux qui reçoivent du personnel et du public tels que :
- Les restaurants ;
- Les écoles ;
- Les espaces de loisirs ;
- Les hôpitaux ;
- Les sociétés ;
- Les industries.
Les caractéristiques d'un film antimicrobien
Les films adhésifs peuvent être installés sur toutes les surfaces de contact. Ils jouent un rôle protecteur pour réduire les risques de contamination. En plus d'être résistants, les films de protection ont une efficacité longue durée. En effet, ils assurent une protection antimicrobienne 24/7. Ayant une épaisseur moyenne de 60 μm, l'adhésif acrylique est disponible en différents formats sous forme de rouleau. Il peut être nettoyé avec tous les types de produits et résiste à une température allant de -40°C à 60°C.
Pour une protection antivirale optimale
Les virus et les microbes peuvent se déplacer pendant plusieurs jours sur des surfaces de contact telles que les poignées des portes. Les ions d'argent qui compensent les films adhésifs permettent d'éviter la propagation de ces virus. Il s'agit notamment d'un élément qui assure l'élimination des bactéries et des virus mais qui assure également une protection contre les manifestations microbiennes ou fongiques.
Quel film antimicrobien choisir ?
Les revêtements antimicrobiens s'appliquent sur différents types de surfaces. Ils assurent une action antimicrobienne puissante tout en étant sans danger pour la peau. Suivant les supports à protéger, il est possible de choisir entre la bande adhésive permanente et le film adhésif amovible. Facile à poser, le film adhésif permanent est destiné aux surfaces incurvées telles que les boutons d'ascenseur, les interrupteurs ou les poignées de portes. Pour les supports lisses tels que les surfaces vitrées et les bureaux, le film adhésif amovible est le plus approprié. Il s'agit d'un film protecteur repositionnable qui permet d'assurer une pose facile.
L'intérêt à utiliser un film antimicrobien
L'utilisation de revêtements adhésifs présente de nombreux avantages. Assurant une bonne résistante, un film antimicrobien évite la formation de microbes sur différents supports et sur les surfaces de contact. Outre le film transparent mural, il existe également des rouleaux de films antimicrobiens pour les vitres, les plafonds et les panneaux. Il s'applique notamment sur toutes les matières comme le plastique, le métal ou le vinyle. Il reste toujours efficace même pendant des années et peut être nettoyé au quotidien.
Comment nettoyer un film antimicrobien ?
Pour garantir l'efficacité d'un revêtement adhésif de protection, il est nécessaire de le nettoyer de manière régulière. Pour cela, il importe d'essuyer la surface ou le support revêtu du film antimicrobien avec un chiffon doux. Il est également possible d'utiliser un produit d'entretien adapté pour nettoyer une surface protégée par un film transparent. L'efficacité de ce dernier reste maintenue jusqu'à 5 ans d'utilisation.