Blue Ice présente le Kume, un sac technique et particulièrement bien équipé. Son poids est également intéressant pour l’équipement proposé. Voici un retour terrain de ce sac de 30 litres.
La promesse sur le papier est celle d’un sac technique, très polyvalent destiné à la pratique de l’alpinisme et du ski de randonnée.
Premier point que j’ai apprécié pour une pratique du ski de randonnée a été la présence d’une poche dédiée au matériel de sécurité dans laquelle godet de pelle, son manche et la sonde trouveront aisément leur place. Cette poche est renforcée pour y mettre également des crampons.
La poche principale est quant à elle relativement spacieuse mais c’est surtout les deux accès à cette poche via le dessus par un cordon de serrage ainsi que par un zip latéral autobloquant que j’ai trouvé très pratique.
Le second point que j’ai beaucoup apprécié se situe au niveau du faux fonds qui permet d’avoir un compartiment spécifique pour y ranger une paire de peaux, une corde ou encore les crampons. Cette poche est très rapidement accessible et sera forte utile. Autre point intéressant avec la possibilité de porter les skis en diagonale ou de manière verticale et avec deux piolets.
Enfin ce sac propose une petite poche à l’intérieur de la poche principale ainsi qu’une petite poche sur la sangle ventrale.
Il faut avouer que l’équipement du Kume 30l est très complet avec une ergonomie intéressante pour les skieurs qui réalisent des itinéraires techniques. Ce sac est léger, fonctionnel et costaud et se démarque des modèles classiques.
J’ai réalisé plusieurs journées avec ce sac et j’ai transféré tout mon matériel au sein du Kume 30l. La poche avalanche est très bien pensée, et la poche au fond du sac permet de ranger les peaux ou tout autre crampons sans problème. Enfin la poche central permet de mettre une veste et une doudoune sans aucun souci également.
Un autre test a été de passer ce sac à ma femme qui ne se sépare pas de son Deuter 30l depuis plus de 10 ans. Après deux sorties avec elle, je l’ai entendu me dire qu’elle serait prête à le garder car elle le trouvait pratique.
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié les aspects pratiques offerts par ce sac. On a donc affaire à un sac très complet, notamment pour le poids proposé. Il faudra cependant se limiter aux courses à la journée car le modèle 30 litres sera vite limité pour des courses sur plusieurs jours. A noter qu’un modèle 38 litres existe également pour des randonnées plus longues nécessitant plus de matériel.
Une fois le sac pris en main, il faut avouer que l’équipement est très complet avec une ergonomie intéressante pour les skieurs qui réalisent des itinéraires techniques particulièrement. Blue Ice cible les professionnels et les skieurs recherchant la pente raide avec un tel sac.
Principales caractéristiques techniques
- Poche de sécurité avalanche séparée
- Deux accès au compartiment principal: par cordon de serrage sur le dessus et par zip latéral autobloquant
- Multiples options de portage des skis: en diagonal, en A, sur le côté
- Deux porte-piolets
- Faux fonds avec compartiment spécifique pour la corde ou les crampons
- Poche d’hydratation
- Porte casque inclus
- Poche zippée sur le côté
- Structure métallique du panneau dorsal amovible pour plus de légèreté
- Ceinture de taille rembourrée avec poche intégrée
- Sifflet de sécurité sur la ceinture pectorale ajustable
- Construction: Nylon Ripstop Robic 210D
- Volume: 30L
- Dimensions: 55 x 28 x 22cm
- Longueur de dos: 47cm
- Poids: 1145g
- Prix : 135€
>> Retrouver ce produit et toutes ses caractéristiques sur le site du fabricant Blue Ice.
Test sac à dos Blue Ice Kume 30LEquipement (poche avalanche et en fond de sac, porte casque et porte piolets, portage skis) EpuréErgonomiePeu de points faibles à noter pour ce sac très completConfort lorsque le sac est chargé90