The Resident // Saison 4. Episode 2. Mina’s Kangaroo Court.
Après un premier épisode teinté d’émotions, ce second épisode nous remet dans le bain habituel de la série avec des arcs narratifs pour les personnages et plusieurs cas médicaux à gérer. Si tout cela ressemble au premier abord à un épisode classique de The Resident, certaines émotions sont intéressantes et permettent de lancer les hostilités pour la suite. Alors que l’on a eu le mariage la semaine dernière, on attend désormais un bébé. Je suis assez surpris que la série nous embarque dans une histoire de bébé aussi tôt après leur mariage mais pourquoi pas. Disons que ce genre d’intrigues est loin d’être ce que je préfère dans n’importe quelle série. Souvent les bébés c’est l’occasion de planter un décor ultra pathos qui peut devenir légèrement ennuyeux. Bien que leur mariage ait eu lieu dans l’épisode précédent, cela fait un moment que j’ai l’impression qu’ils sont mariés donc ce bébé arrive dans un sens à point nommé. J’espère cependant que cette grossesse sera l’occasion de faire quelque chose de plus émouvant par la suite. Je ne suis pas là à souhaiter que le bébé meurt mais juste que The Resident utilise intelligemment ce récit pour faire autre chose que ce que toutes les séries font déjà habituellement avec les intrigues de grossesses.
Surtout que The Resident est une série médicale donc des complications pourraient agiter un peu la série. J’aurais donc préféré passer plus de temps sur la lune de miel de Conrad et Nic plutôt que de nous balancer dès le second épisode un bébé. Nic a déjà eu une histoire de fausse couche et ils ont perdu un bébé avant l’histoire de la série (ce que l’on a découvert au détour de flashbacks). Je suppose donc que The Resident ne va pas choisir d’accabler un peu plus leur histoire mais cela permet malgré tout de créer un danger palpable et peut-être de faire les choses différemment. La scène où Nic révèle à Conrad le test de grossesse positif était un joli moment (et bien que j’ai toujours des réserves sur les intrigues de bébés) mais j’espère juste ne pas voir The Resident plonger dans certaines facilités narratives. Du côté des cas de la semaine, j’ai comme l’impression que la série a surtout voulu activer tout le monde autour de tout un tas de patients plutôt que de réellement donner quelque chose à creuser.
Le monde post-COVID de The Resident est une bonne chose, notamment car la série parvient a gérer les conséquences émotionnelles sur chacun des personnages qu’a eu la COVID. Le but est donc ici de voir les conséquences plutôt que de rester là dedans et de montrer qu’il y a un espoir. Beaucoup de séries médicales ont décidé d’offrir ce point de vue là. La seule qui a décidé de garder la COVID comme une intrigue majeure est Grey’s Anatomy et étant donné qu’ils le font si bien, pas besoin d’autres séries médicales pour le faire. Au final, ce nouvel épisode de The Resident va peut-être un peu vite sur le développement de Conrad et Nic avec cette grossesse mais le reste du casting a son occasion de vivre quelques bons moments touchants tout en distillant petit à petit les enjeux de cette nouvelle saison.
Note : 6/10. En bref, certaines intrigues vont peut-être trop vite en besogne mais l’ensemble reste efficace grâce à la générosité des personnages envers les téléspectateurs.
Prochainement sur TF1