🐻Le fils de l'ours🐻 de @isabelle.wlodarczyk et Minji Lee Diebold paru chez @editionsdeux
《𝙰𝚣𝚊𝚛 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚊𝚒𝚝 à 𝙽𝚎𝚖𝚘 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚛ê𝚟𝚎𝚜 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚕'𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚖𝚞𝚎𝚝, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛, 𝚎𝚗 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚒𝚝 𝚊𝚞𝚝𝚊𝚗𝚝.》
Il y a des histoires qui vous bouleversent, des coups de coeur dont il est difficile de parler tellement les émotions vous prennent le coeur et vous serrent la gorge. La 1ere fois que j'ai lu cet album à mon fils de 6 ans, j'ai eu des silences, des regards pour voir comment mon fils allait réagir. Il m'a dit à la fin que les hommes sont méchants et que l histoire est triste. Mais le petit garçon a toujours l'ours dans son coeur.
Ainsi si la cruauté et la bêtise des hommes prédominent dans cet album, il en ressort une petite note d'espoir qui jaillit grâce aux illustrations douces et tendres de l'illustratrice. Si Timothée y a vu l'espoir, moi je suis ressortie de cette lecture plus meurtrie et mélancolique. A chaque fois que je le relis, je suis bouleversée et j'ai les larmes aux yeux.
Cet album ne pouvait que nous émouvoir, les amitiés poétiques et attachantes entre un ours et un enfant ont toujours notre faveur. Ici il y a un goût amer, une tristesse qui demeure mais on aime cette histoire qui nous rappelle avec force et intensité ce besoin de tolérance, ce besoin de combattre l'obscurantisme et la méchanceté imbécile.
Après la perte, il reste l'énergie de vivre, par un retour à la nature, en hommage à l'ami ours, et la place que prennent les rêves qui même si ils ne guérissent pas tout...atténuent et apaisent la douleur.
J'ai rêvé de mon Chupke...il était blotti contre moi et ronronnait en regardant notre jardin ensoleillé, promesse d'un printemps moins douloureux...peut-être.
Un bel album touchant, où l'amour triomphe d'une certaine manière et qui nous parle de tolérance, de filiation, d'amitié avec coeur et sensibilité.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par sᴏᴜs ʟᴇ ғᴇᴜɪʟʟᴀɢᴇ (@souslefeuillage)