Magazine Culture

L'évasion magique de l'orpheline Clémentine de Chris Wormell ♥ ♥ ♥

Publié le 20 janvier 2021 par Lael69

Chris Wormell

L'évasion magique de l'orpheline Clémentine de Chris Wormell ♥ ♥ ♥

Gallimard Jeunesse

Traduit de l'anglais par Anne Krief

Octobre 2020 / 295 pages / 16,50 euros

Roman Junior dès 10 ans

Thèmes : Aventure, Filiation, Magie

 

Quatrième de couverture : Clémentine, la jeune orpheline, vit enfermée chez sa cruelle Tante Vermilla et son affreux Oncle Rufus. Croyez-moi, ça ne vous plairait pas d'avoir un oncle et une tante comme ces deux-là. Clémentine rêve de liberté, et d'un Lieu magique en pleine nature. N'existe-t-il que dans son imagination ? Elle est encore loin de le savoir, mais une grande aventure l'attend, avec son ami Andy, un chat très particulier. Espoir, courage et course-poursuite sur les toits de la ville... Chris Wormell signe et illustre un conte rocambolesque, entre Roald Dahl et Charles Dickens ! 

Encore un coup de coeur pour ce mois de janvier 2021 avec la lecture vibrante d'espoir et de courage : L'évasion magique de l'orpheline Clémentine. Avec sa couverture hardback magnifique et son titre, ce roman avait tout pour me plaire. Clémentine vit avec son oncle et sa tante, deux êtres affreux et méchants qui ne manquent jamais une occasion de la maltraiter. Petite esclave à leur unique service, elle lave et nettoie, range et prépare à manger toute la journée, restant enfermée dans une cave humide et froide. Elle observe de loin les montages et rêve qu'il existe quelque part pour elle un Lieu magique. Sa seule consolation est d'avoir Andy, un chat très particulier, un ami qui a le don de comprendre bien des choses... Grâce à lui, elle va peut-être avoir le courage de s'échapper de ses geôliers pour vivre enfin ses rêves...

Ce roman haletant et prenant, raconté sur le mode du récit merveilleux avec un soupçon de magie a le don de nous transporter dans son intrigue faite de kidnapping, de course-poursuite et de justice! Le conte est rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seule minute! J'ai adoré les références littéraires, une ambiance à la Charles Dicken avec les toits de la ville grisâtre et les rêves d'ailleurs de Clémentine. L'oncle Rufus et tante Vermilia font penser aux terribles adultes qui peuplent les pages des romans de Roald Dahl. Vous voyez les clins d'oeil sont riches et les références nombreuses permettant d'apprécier cette aventure à sa juste valeur. Rien ne manque : suspense, humour, situations cocasses, loufoqueries, illustrations et bien sûr une sacrée dose de courage ! Le rôle de Andy le chat est adorable et essentiel, il guide notre jeune héroïne et bientôt toute la lumière est faite sur ses origines. Un conte initiatique sur la force de l'amour filial, magique dans sa manière d'être raconté, qui a le goût du merveilleux, qui fait sourire, parfois frissonner par son côté sombre et triste mais qui se termine bien sur une double page lumineuse, promesse d'un avenir heureux !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine